L’honorable Tembos Yotama plaide pour le déploiement d’un personnel suffisant dans les instances judiciaires militaires de la ville de Butembo qui souffrent d’un grand déficit en ressources humaines. Dans une correspondance de plaidoyer adressée à l’Auditeur Supérieur de la Cour Militaire du Nord-Kivu, l’élu de Butembo démontre comment ce problème traduit un mauvais état des lieux du tribunal militaire et de l’auditorat militaire garnison de Butembo.
Tembos Yotama plaide pour l’affectation des magistrats militaires à l’auditorat militaire de Butembo qui fait face à un déficit criant des ressources humaines.
« Pour tenter d’alléger les charges, les magistrats de l’auditorat de garnison de Butembo recourent aux services des stagiaires (des civils non assermentés) dans le degré terminal des universités de la place pour procéder à l’instruction des dossiers… qui vont jusqu’à ordonner des arrestations pour les faits mineurs et le cas échéant accorder des mises en liberté moyennant des amandes au taux exorbitant », lit-on dans ce document.
L’honorable Tembos Yotama rappelle que les actes posés par ces stagiaires non assermentés sont discutables sans exclure leur nullité partant du défaut de qualité de leurs auteurs.
«… le fait de recourir à leurs services impacte dangereusement la bonne administration de la justice et entame la crédibilité du système judiciaire de la RDC », soutient l’honorable Tembos Yotama.
Les copies de cette correspondance de plaidoyer sont parvenues à différentes instances et institutions de la République, à savoir la Présidence de la République, la Présidence de l’Assemblée Nationale, la primature, le cabinet du vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le ministère de la justice ainsi que l’auditorat général des FARDC.
CellCom Tembos Yotama