L’assistant parlementaire de l’Honorable Tembos Yotama a été conduit, dimanche 16 janvier 2021, dans une destination inconnue par un groupe de militaires qui ont débarqué dans la séance de présentation du « Rapport Yotama » sur les massacres de Beni. La Rédaction centrale de VERANDAMUTSANGA.ORG a réussi à l’atteindre par voie téléphonique depuis son lieu de cachette. Il a raconté les faits qui, du reste, sont de nature à créer de la chair de poule vu l’atrocité, le traitement cruel et dégradant ainsi que des tortures dont il a été victime.
Il est important de préciser d’emblée que la santé de Katya Mutoyo Jean, mieux connu dans la chefferie de Bashu dont il est natif sous le nom de Mutoyo Pendo, est inquiétante. Il a été soumis à des tortures insupportables à telle enseigne que sa santé a été affectée.
« Ils m’ont emmené dans une destination inconnue. D’abord, je confirme que j’étais personnellement visé par cette expédition punitive. Il y a des gens derrière cela et le vrai problème, c’est le « Rapport Yotama » dont la population est en train de faire des demandes de présentation publique. Ils se sentent menacés sur leur propre terroir », introduit Mutoyo Pendo.
Ce digne fils de Bashu a été roulé dans la boue à la manière d’un criminel de grand chemin.
« La façon dont j’ai été roulé dans la boue m’a beaucoup affecté. Je suis blessé et je ne sais pas par quel miracle j’ai été sauvé de cette pluie des balles. J’étais devant une population civile non armée, moi-même je n’étais pas armé. Mais la façon dont nous avons été agressé, c’est comme qui dirait une milice », poursuit Mutoyo Pendo.
L’état de santé considérablement touché
A part les blessures, l’assistant parlementaire de l’Honorable Tembos Yotama a été fracturé aux membres supérieurs et inférieurs. D’autres douleurs ont fait qu’il soit interné dans une structure sanitaire que nous taisons pour sa sécurité.
« Je ne sais pas me tenir, me relever et marcher. Ca va demander quelques temps pour que je récupère toutes mes forces…A vrai dire, je suis aussi affecté psychologiquement. Je me sens comme quelqu’un qui est mort et qui est revenu à la vie. J’ai échappé bel à la mort par balle, la balle fait tellement mal…Dieu merci pour moi, il y avait la population que je prends pour témoin », indique-t-il.
Quelques personnes qui étaient dans cette séance publique de présentation du « Rapport Yotama » ont été interpellées et conduites aussi dans une destination inconnue. Il y en a même qui ont été touchées par balles, mais je ne sais pas encore si le pire a été évité… », conte la cible de cette intervention musclée.
Garder la détermination
Même sur son lit de l’hôpital, le vaillant Mutoyo Pendo n’est pas prêt à abandonner cette lutte ?
« Nous allons continuer à dire à la population toute la vérité cachée dans le ‘’Rapport Yotama’’. On comprend que la vulgarisation fait mal aux gens et nous allons enfoncer. Dieu ne va pas nous laisser tomber, il nous accompagner. Aussi nous avons le soutien total de la population, nous avons le soutien des combattants de la Véranda Mutsanga. Nous allons désormais parer toutes les éventualités. Mais abandonner, non… », s’est-il engagé.
Rédaction de VERANDAMUTSANGA.ORG
Never give up until we reach the best results of our fight.