Les ponts sont un symbole d’une connexion indéniable, un fil qui lie les gens entre eux. Les huit ponts dont l’aménagement a été récemment appuyé financièrement à Butembo par l’honorable député Tembos Yotama servent non seulement comme liaison entre différents quartiers, mais symbolisent aussi indiscutablement le lien entre l’honorable député surnommé combattant et son électorat.
Ces huit ponts ont été méticuleusement réalisés pour répondre aux besoins de la population de Butembo. Les cellules qui, pendant de nombreuses années, manquaient des canaux de passage efficaces, voient aujourd’hui cet obstacle effacé grâce à l’attention et la détermination de leur député.
« Ces ponts ont été aménagés pour fournir des moyens de communiquer, de renforcer la sécurité, notre cheval de bataille, et tout simplement de vivre ensemble comme une communauté connectée et animée”, explique Tembos Yotama.
La nouvelle configuration
En commune de Mususa, un pont relie désormais la ville de Butembo dans le quartier Bwinyole vers Mahamba au territoire de Lubero. Il y a également le pont Masuli Kavondo et le point pont Irangya, tous les deux étant des infrastructures indispensables qui relient désormais plusieurs cellules du quartier Bwinongo. Dans la commune de Bulengera, un autre pont jeté sur la rivière Kalyandehi au quartier Mutiri relie désormais plusieurs cellules de cette partie de la ville. Aussi, le pont aménagé à Mutsanga vers chez Kalumba relie désormais plusieurs cellules su quartier Kamesi-Mbonzo. Un autre pont facilite désormais la traversée des élèves de l’EP MUTSANGA et autres usagers de ce tronçon vers plusieurs cellules des quartiers Mutiri et et Kimbulu. Dans la commune de Vulamba, le pont jeté sur la rivière Kanywangoko rouvre la communication entre la cellule Furu et plusieurs cellules du quartier Mukalangirwa vers ainsi que des parties du territoire d Beni, vers Butuhe. Un autre pont jeté sur la rivière VIHULI reliant le quartier Rughenda permet à nouveau de communiquer avec le quartier Kyaghala, vers le marché Rughenda et au même moment, un autre relie désormais plusieurs cellules du quartier Kitulu au quartier Rughenda vers Limboro.
Les réactions
« Notre cher honorable député, Tembos Yotama, a écouté la voix du peuple. Les longues attentes, les demandes incessantes pour un moyen de connecter nos quartiers ont été entendues. Pour cela, nous lui exprimons notre gratitude sincère. Grâce à ces nouveaux ponts, Butembo a maintenant une meilleure circulation, une plus grande accessibilité et une plus grande possibilité de développement », commente-t-on dans le couloir du quartier Mutiri.
Pour un usager du pont Kanywangoko, en répondant aux attentes de sa base électorale, l’honorable député a non seulement satisfait mais a aussi rendu les citoyens beaucoup plus confiants en leur représentation.
« Il a prouvé grâce à ses actions, que le véritable pouvoir réside dans l’écoute et la résolution des problèmes du peuple. La satisfaction du peuple est incontestablement le reflet de la qualité de nos leaders et sans aucun doute, notre député a brillé dans cet aspect. Nous sommes convaincus qu’avec ce niveau de dévouement et de détermination, Tembos Yotama a tous les droits pour un nouveau mandat parlementaire. Il est des rares députés qui partagent avec la population. Et pour cela, il mérite notre soutien ».
Pour l’honorable Tembos Yotama, l’important était de ne pas terminer le premier mandat parlementaire en ayant sur sa conscience de multiples lettres de demande d’appui dont celles concernant l’aménagement des ponts, l’achat du corbillard qui aujourd’hui aide des milliers d’habitants de Butembo, dans le besoin.
« Tout le monde a le droit d’analyser notre appui comme il veut. Pour moi, c’est le partage avec la population car je ne sais pas à quoi sert un député s’il ne peut pas répondre aux demandes les plus directes de sa ville, des quartiers qui l’ont choisi comme représentant. Avec leur soutien, nous ferons beaucoup plus de choses dans le prochain mandat parlementaire… », commente l’honorable Tembos Yotama.
Rédaction