Tembos Yotama, député national élu de Butembo, au Nord-Kivu aura été le premier à soutenir la démarche et less activités de l’inspection Générale des Finances, IGF du redoutable Jules Alingete, qui ne cesse de dénicher les “fossoyeurs de la caisse de l’État”. Devant une sorte de léthargie observée à face à ces prouesses, Tembos demande à la Ministre de la Justice de parachever le travail en mettant hors d’état de nuire tous les personnages cités dans les rapports de l’IGF afin que l’Etat soit remis dans ses droits et que les citoyens jouissent des ressources de leur pays.
C’est à travers un plaidoyer que l’homme fort de Butembo saisit la Ministre Rose Mutombo. Dans une correspondance parlementaire ayant pour objet “Nécessité de l’ouverture des actions judiciaires contre les fossoyeurs de la République repérés dans les rapports de l’IGF”, Tembos encourage des actions urgentes en vue de soutenir le travail de la sentinelle des finances Jules Alingete et ses techniciens.
“Ce comportement doit subir la rigueur de la loi pour que l’immortalité cesse dans ce pays et cela pour tous les cas déjà repères dans les rapports de l’IGF”, insiste l’élu du peuple Tembos Yotama.
Ce parlementaire fait remarquer que les actions judiciaires en l’endroit des voleurs de la République devraient aboutir à la récupération des dus de l’Etat en saisissant notamment leurs biens mobiliers et en scellant leurs comptes bancaires au pays et à l’étranger.
Cette action parlementaire de Tembos Yotama devrait être soutenu par ses collègues parlementaires et surtout par la population qui se voit voler chaque mois une somme de plus de 65 millions de dollars américains chaque mois, une somme colossale.
Rédaction VM