Furu Révolution est finalement prêt à faire face aux menaces et agressions dont il fait face de la part de certains membres du Parlement Debout de Furu depuis un certain temps. En effet, tout remonte au lundi 4 avril 2022 après que Furu Révolution installait son siège à l’entrée Nord de la ville de Butembo, non loin du pont Sino-hydro.
« Certains mécontents ont vu cette installation de notre siège comme une menace. Je me demande en quoi est-ce une menace dès lors que le pays nous appartient à nous tous. Notre siège va rester ici, nous l’avons installé… », s’exclame Mbale Brancard, un des animateurs de Furu Révolution.
Ce qui semble irriter certaines personnes d’identifiant comme membres de Furu se sont pointés au siège de Furu Révolution et ont arraché le superbe calicot placé en ce lieu pour offrir une grande visibilité du groupe de pression.
« Cet acte est une agression notoire. Je sais que ce sont les passants qui avaient sauvé de justesse les amis de Furu, sinon, ils sortiraient de notre siège avec des blessures. Nous sommes des non-violents mais nous pouvons recourir à la légitime défense quand c’est nécessaire. Nous l’avons fait et prochainement, s’ils viennent créer un incident, on va riposter proportionnellement à la menace… », promet Jonas Lusasa, un autre grand membre de Furu Révolution.
La communauté témoin de cette provocation prend aussi position. En fait, le jour où l’incident s’est produit jusqu’à se solder par l’échange des coupes de poings, la communauté avait dénoncé « les agressions ».
« On ne peut pas comprendre que des gens viennent troubler un groupe de non-violents juste parce qu’ils viennent d’installer leur siège ici. On ne sait si cette terre leur appartient ou pas. Parce que, objectivement, ils ont pris suffisamment de distance par rapport au Parlement Debout de Furu alors qu’ils étaient en mesure de s’installer en face d’eux… », explique le prénommé Jackson Kambere, habitant de la Cellule Mihake, voisine de Furu.
Un autre habitant ajoute que « les membres de Furu Révolution ont des membres forts et en plus, ils sont déjà nombreux. Donc si un front éclate, on connait les perdants.»
Furu Révolution réclame la réparation des dommages causés au niveau des installations de son nouveau siège.
« Faute de quoi, nous allons utiliser les moyens légitimes pour nous nous remettions dans nos droits. Aussi, nous mettons en garde tous ces gens qui essayent de nous attaquer. Nous sommes en position et nous avons déjà développé des stratégies. Nous sommes bien préparés et notre lutte va bien continuer. Nous voulons restaurer la lutte d’origine, la lutte traditionnelle de Furu, pas la lutte égoïste. Et ceux qui incarnent cette lutte, c’est les honorables Tembos et Mbenze Yotama », annonce un autre grand membre de Furu Révolution.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG