Il a appris à l’Ecole de Tembos Yotama et est devenu un homme complet. Il réalise son rêve ardent qu’il a depuis le bas âge…Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu dans la chefferie des Bashu sous le prénom de Pendo, est cet ancien jeune homme devenu grand homme, grâce à son rapprochement et apprentissage auprès de deux hommes forts qui marquent la ville de Butembo par leurs actions parlementaires et sociales. Il est disciple des combattants de la liberté et du changement et défenseurs farouches des droits de l’homme, à savoir les deux frères Yotama : Tembos et Mbenze.
Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo, fils des Bashu, fête son 33ème anniversaire de naissance le 31 janvier 2022.C’est un natif cent pour cent d’Isale-Bulambo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Fils de Kasereka Sirimimwa Albert et Kavira Kalyotho Emma, Pendo étudié à l’Ecole primaire Bulambo. Sur place, Pendo a fait la première année et la deuxième année à l’Institut Bulera. Déjà à cet âge, Pendo incarnait un certain sens du leadership.
« Je me souviens du jeune Pendo. Je m’asseyais avec lui en classe. On était gosses, mais je me suis rendu compte longtemps après, en grandissant, que Mutoyo Pendo, comme c’est de cette manière qu’on aimait l’appeler, avait toujours une longueur d’avance par rapport à nous autres. Il était préparé à être un grand homme, il sera sans doute un homme d’Etat… », se souvient Kavira Nzegho, cette amie d’enfance de Katya Mapendo Mutoyo Jean.
En 2007, Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo obtient son diplôme d’Etat à l’Institut Meso dans les humanités pédagogique, option pédagogie. Là encore, il a marqué la mémoire de ses camarades de classe qui n’arrivent pas à l’oublier et qui, surtout, ne sont ni étonnés, ni surpris par son évolution à pas de géant.
« D’abord Pendo est naturellement intelligent. Il avait un leadership épatant. Il nous conduisait, nous orientait dans des réflexions et déjà à cette époque, Pendo aimait les actualités politiques. Il nous faisait des analyses sur la politique du pays. Si aujourd’hui il se retrouve à l’Assemblée Nationale aux côtés de Tembos Yotama, je ne peux pas être surpris…je parie qu’il a encore appris des choses pratiques pour la réalisation de son rêve », témoigne, tout souriant, Kasereka Kayikunza, camarade de classe de Pendo, au secondaire.
Son cursus est marqué par la carrière enseignante qu’il a empruntée et assurée de manière efficace, prompte et complète au sein de plusieurs grandes écoles primaires de la ville de Butembo, avant de continuer ses études et obtenir prestigieusement son diplôme de gradué à l’Institut Supérieur des Techniques de Développement et de Management Moderne, ISTDM Butembo. Ainsi en revient-il un technicien en Gestion et Administration des Projets. Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo a acquis une bonne expérience en chapeautant, cinq années durant, l’Association des Ressortissants de l’Institut Meso.
La genèse d’un rêve réellement réel
Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo a acquis une autre bonne expérience au sein du groupe de pression non violente Véranda Mutsanga où il assuma les responsabilités de Secrétaire Général, avant d’en devenir Président. Le jeune Pendo, fils des Bashu, jouera un rôle important en tant que chercheur au sein CP3D, une cellule des recherches spécialisée dans des questions des droits de l’homme, développement et démocratie.
Depuis 2018, Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo est l’assistant parlementaire de l’honorable Tembos Yotama à l’Assemblée Nationale.
« J’ai beaucoup appris de Tembos Yotama, mon maître. Des choses pratiques, je les ai palpées à l’Assemblée Nationale. J’aimerais un jour montrer à Tembos Yotama qu’il a formé un bon fruit, utile à lui-même, à sa communauté ainsi qu’à la nation toute entière. Dieu qui me hisse jusque-là où je me retrouve aujourd’hui va me propulser encore plus haut…. », rêve Katya Mapendo Mutoyo Jean, mieux connu sous le prénom de Pendo.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG