Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

En se mariant, Boika nous honore et prouve que nous formons des responsables (Honorable Tembos Yotama)

Byverandam

Dec 18, 2021
Spread the love

Cela peut paraitre anodin aux yeux de certains, mais pour la Véranda Mutsanga, c’est un évènement social de grande importance. Boika, de vrai nom PALUKU MUSYAKULU, ce combattant farouche et très engagé dans les actions de la Véranda Mutsanga, s’est engagé dans la vie conjugale depuis le 8 décembre 2021. C’est une satisfaction pour la Véranda Mutsanga qui démontre aux yeux du monde, surtout aux détracteurs de son idéologie et de ses actions que la cellule antiterroriste forme ses membres non seulement à la lutte pour la restauration de la sécurité, l’autoprise en charge mais aussi et surtout à la responsabilité.    

Mercredi 8 décembre 2021, l’ambiance a été au top au sein de la Véranda Mutsanga. En effet, cette grande machine communautaire témoignait de l’union entre le combattant (vérandiste) Boika et sa désormais épouse Abigaël. La mobilisation a été tout azimut, tellement que cet évènement a marqué non seulement les membres de la Véranda, mais aussi ceux de leurs familles respectives. En effet, une fois de plus, c’est quelque chose de bon socialement significatif, bien plus que les actions de lutte, qui est à inscrire à l’actif de la Véranda Mutsanga.

« Voir un membre de notre groupe se marier, s’engager pour des responsabilités de chef de famille, cela nous fait énormément de la joie. C’est une preuve que la Véranda nous prépare à de grandes responsabilités et c’est un message fort à tous ceux qui, sans fondements, assimilent aux voyous les membres de ce grand groupe… », Grâce Kihitha, une autre combattante farouche de la Véranda, siège de la Paix du quartier Wayene. Elle est témoin oculaire et auriculaire de cette union nuptiale.

Léonce Akilimali, membre influent de la Véranda Mutsanga, se félicite aussi de cet évenement heureux, porteur de message

« C’est pour nous un véritable sentiment de satisfaction en voyant un des nôtres prendre cet engagement de responsable », se réjouit-t-il. Ce jeune intellectuel précise par ailleurs que la Véranda est intervenue pour appuyer, par diverses formes, le combattant, aujourd’hui responsable de famille.

« Nous avons appuyé de manière individuelle et cela matériellement, moralement,…Mais aussi, le groupe qui est une famille s’est mobilisé pour la réussite de cet événement », poursuit-il.

Continuer la lutte

L’honorable Tembos Yotama, initiateur et ténor de la Véranda Mutsanga estime que cet évènement est important pour la structure.

« Ca fait de la joie lorsque les initiatives sont saluées par la population. Le mariage du combattant Boika est l’un des fruits. Il est sur la liste de tant d’autres que nous accompagnons, en plus de la lutte, comme conseiller. On appelle toujours à la responsabilité et Dieu merci, ils évoluent bien. Cela prouve que, contrairement à ce que pensent les non informés, la lutte de la Véranda Mutsanga n’est pas unelutte des drogués, des voyous. Nous formons les membres de la Véranda à s’organiser soi-même, organiser leur vie et avoir de bons témoignages de la société quidoit s’approprier notre lutte », précise l’Honorable Tembos Yotama, surnommé « Babu » (Vieux sage) par ses ouailles.

Le nouveau marié va continuer la lutte. Il est même plus que motivé dès lors que sa désormais épouse s’inscrit aussi dans la logique de la lutte menée par la Véranda Mutsanga.

« Boika a déclaré que ses nouvelles responsables en famille ne pourront en aucun cas impacter négativement sur son engagement. Il a promis faire plus que ce qu’il faisait pour les actions non violentes en vue de la sécurisation communautaire de notre ville (Butembo) et ses environs. Notre lutte étant une lutte communautaire n’exclut personne ayant la volonté d’une société sécurisée et sans antivaleur », relaye Gloire Muhugho Kitswiri, un autre grand combattant de la Véranda Mutsanga.

La Véranda Mutsanga félicite le nouveau couple et lui souhaite une heureuse vie conjugale. Elle appelle les autres à emboîter les pas à ce courageux combattant qui vient d’allonger la liste des membres responsables au sein de la structure en tête de liste des groupes de pression non violente de l’Est de la RDC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *