Ce lundi 31 octobre, des habitants ont improvisé une marche de protestation contre le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Cette manifestation visait à montrer à la face du monde que la population est en veille et ne peut plus se laisser distraire, mais aussi, que la population est prête à jouer sa partition aux côtés des FARDC. Visiblement, la population voulait se rendre jusqu’au Rwanda pour transmettre son message et faire entendre sa voix.
Les manifestants sont partis du centre-ville. Leur tendance était de franchir la frontière congolo-rwandaise appelée grande et petite barrière pour aller dire aux rwandais « halte à la guerre d’agression ». Certains ont même été vus en train de bruler le drapeau du Rwanda en scandant l’hymne national de la RDC.
Pour des analystes indépendants, même si ces manifestants ont été réprimés par la police, déjà leur attitude et leur détermination ont fait parler de Goma aujourd’hui dans le contexte de l’accompagnement populaire dans la lutte contre la guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23. Ce qui est plus intéressant encore, c’est que les manifestants promettent de maintenir la pression jusqu’à faire bouger les lignes d’une manière ou d’une autre.
Cette pression populaire devrait continuer, d’ailleurs sous une forme plus sévère pour dénoncer en même temps la complicité et l’hypocrisie de la communauté internationale. D’aucuns pensent que la Communauté internationale ne s’arrêterait pas simplement à dénoncer et condamner mais de prendre des mesures courageuses en termes des sanctions.
Les agglomérations de Rutshuru-Centre et Kiwanja sont passées, le weekend dernier sous contrôle du M23. Depuis plus de quatre mois, ce groupe armé pro-rwandais occupe plusieurs autres localités de cette partie de la Province du Nord-Kivu, dont la cité frontalière de Bunagana.
Ce mardi 1er novembre, la société civile de Butembo et celle de Beni ont aussi décrété une journée de méditation pour dire non à l’agression du Rwanda contre la RDC. La population est appelée à rester à la maison pour faire entendre sa voix.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG