Ces trois membres sont parmi les têtes d’affiche de la Véranda Mutstanga dans la partie Sud de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Ils sont été arrêtés la soirée de dimanche 15 mai 2022 à Mususa après une altercation entre des dissidents de la Véranda Mutsanga et un groupe de taximen de cette partie de la ville. Conduits au cachot de l’Etat-major de la police de Butembo, ils ont recouvré la liberté un jour après, soit ce lundi 16 mai 2022 grâce à la promptitude de la cellule juridique de la Véranda Mutsanga et l’appui stratégique de l’honorable Tembos Yotama.
Cette situation est consécutive à la défection d’une poignée de dissidents de la Véranda Mutsanga qui ont tenté sans succès de créer un groupe de pression dans la partie Sud de la ville de Butembo. Après s’être senti dans l’incapacité de mettre en place leur groupe, ils multiplient des incidents pour éclabousser la Véranda Mutsanga.
« Ce sont des gens qui se sont retirés de la Véranda Mutsanga et qui se retrouvent aujourd’hui en perte de vitesse. Ils ont mis en place une stratégie qui malheureusement ne paie pas pour eux. Le déséquilibre les conduit à orchestrer des dégâts et vouloir mettre ça au dos de la Véranda Mutsanga. Ils induisent même les services de l’ordre en erreur, comme le cas de trois membres de la Véranda Mutsanga que nous venons de libérer du cachot de l’Etat-major de la police », explique Maître Issa Balume, membre de la Cellule Juridique de la Véranda Mutsanga.
A noter que les trois membres ont été arrêtés arbitrairement par les éléments de l’ordre au motif d’éclairer la justice. Ils sont été libérés après les enquêtes. La Véranda Mutsanga salue cette promptitude avec laquelle le dossier a été géré. Elle note par ailleurs le souci que l’Honorable Tembos Yotama accorde aux dossiers judiciaires des combattants vérandistes souvent arrêtés arbitrairement. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, un autre membre de la Véranda Mutsanga a été libéré de la prison de Beni-Kangbayi. Le jeune Aristote de la Véranda Mutsanga Kyondo avait été arrêté arbitrairement par des services de l’ordre manipulés par certains leaders politiques de Kyondo, sentant leurs intérêts politiques menacés par la lutte de la Véranda Mutsanga. Aussi, la Cellule Juridique de la Véranda Mutsanga est déjà allée en appel dans le dossier de Fiston Isambiro déjà condamné par la justice et qui reste injustement en prison Beni-Kangbayi.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG