Tembos Yotama, député national élu de la ville de Butembo, vient de sauter le premier pour alerter sur les incohérences contenues dans le communiqué final des concertations entre le gouvernement congolais et des groupes armés. Il alerte que certains aspects cruciaux risquent de passer inaperçu aux yeux de la communauté nationale et internationale et qui pourraient être à la base d’autres problèmes sécuritaires pour le peuple congolais dans le futur.
C’est dans cette raison que cet élu du peuple rappelle que ce troisième round des concertations entre les groupes armés locaux et le gouvernement qui semble s’être clôturé avec une note de satisfaction de la part du Représentant Spécial du Président de la République, Monsieur Serge TSHIBANGU qui conduisait la délégation gouvernementale cache derrière lui tout un boa à éventrer.
«…ce satisfecit ne reflète pas la réalité des faits comme cela est ressorti dans le Communiqué final sanctionnant ce round des concertations. En effet, le point 5 du Communiqué rapporte que les parties à ce round ont décidé de porter à l’attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, la requête de certains groupes armés d’intégrer les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les services de sécurité », alerte Tembos Yotama.
Quatre grandes préoccupations sont contenues dans cette question écrite adressée ai Chef du gouvernement et dont les copies sont parvenues à la Présidence de la République ainsi qu’à la Présidence de l’Assemblée Nationale.
Tembos Yotama attire l’attention sur le fait que voudrait que le Premier Ministre explique quelle garantie a le gouvernement d’honorer cet engagement si jamais les groupes armés soumettaient leur désarmement à la preuve du traitement positif de la requête portée à l’attention du Président de la République en vue de leur intégration dans les Forces armées de la RDC et les services de sécurité. Tembos Yotama voudrait aussi que la cible de sa question écrite explique ce que va faire le gouvernement de la recommandation de l’Assemblée nationale interdisant toute intégration des membres de groupes armés dans les forces de défense et de sécurité du pays. Il en profite pour réveiller un vieile préoccupation sur l’existence ou non d’un soubassement légal et les critères d’intégration et d’octroi des grades sans se soumettre aux étapes de l’ensemble du processus de recrutement au sein des forces armées de la RDC.
Tembos Yotama soulève une préoccupation tout à fait particulière.
« Dans le cas où les groupes armés se résignaient à déposer les armes quel autre moyen de pression dispose le gouvernement pour les y contraindre ? Sera-t-il question, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de maintenir les contingents des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans le pays jusqu’au jour où notre pays se sera doté des forces de défense et de sécurité capable de défendre le pays comme a eu à le dire le Président de la République du Burundi dans son allocution lors de l’ouverture des travaux du troisième round des concertations de Nairobi ? », interroge l’honorable combattant du peuple.
Pour l’élu de Butembo, l’article 5 de ce communiqué final entre en contradiction avec la recommandation adoptée par l’Assemblée Nationale et portant interdiction formelle d’intégrer les membres des groupes armés dans les forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Il ajoute que les efforts entrepris par le gouvernement de la République en vue de la restauration de la paix et du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national sont à saluer, particulièrement dans les provinces de l’Est en proie aux groupes armés nationaux et étrangers. Mais cela ne peut empêcher de relever les aspects dangereux.
« …nous ne pouvons pas nous empêcher de relever certains points de la démarche du gouvernement qui risquent de plonger le pays dans un nouveau cycle des violences et/ou de maintenir le pays dans un environnement de belligérance permanente et cyclique », mentionne-t-il dans sa question écrite.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG