Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Imbroglio sécuritaire à Butembo : la Véranda Mutsanga très critique vis-à-vis des groupes armés (communiqué)

Byverandam

Dec 10, 2022
Spread the love

La Véranda Mutsanga, un groupe de pression dont le siège se trouve dans la ville de Butembo, s’est à son tour exprimée au sujet de l’imbroglio sécuritaire observée depuis plusieurs mois dans la ville de Butembo et ses environs. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 10 décembre par sa cellule de communication, ce groupe de pression insiste sur le fait qu’aucun de ses membres ne peut l’engager en dehors des actions de surveillance, vigilance et dénonciation et surtout ne jamais faire partie d’un quelconque groupe armé.

Voici le communiqué dans son intégralité

 

VERANDA MUTSANGA

Groupe de pression non-violente

République démocratique du Congo, Ville de Butembo

Téléphone : +243998811841

COMMUNIQUE DE PRESSE NoVM-01DEC/22 DU 10 DÉCEMBRE 2022

 

CONCERNE : MISE AU POINT SUR LA POSITION DE LA VÉRANDA MUTSANGA FACE AUX GROUPES ARMÉS

La Véranda Mutsanga, un groupe de pression non violente et civique suit de très près le déroulement des événements sécuritaires dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement dans la partie Grand Nord-Kivu. Elle estime que c’est pour elle le moment de se prononcer au sujet de l’insécurité qui bat son plein particulièrement dans la partie Nord de la ville de Butembo où crépitent des balles matin, midi et soir, avec comme conséquences la mort des innocents et des interpellations, voire des arrestations le plus souvent basées sur les préjugés et qui brisent les relations civiles-armés.

La Véranda Mutsanga estime que les autorités devraient écouter les revendications de la population, celles demandant essentiellement la délocalisation des positions militaires installées en plein milieu des populations avec tous les risques d’attaques des hommes armés. En même temps, la Véranda Mutsanga appelle les groupes armés à se mettre en tête l’idée que s’attaquer aux forces armées ne fait qu’exposer inutilement les efforts qui serviraient pour combattre l’ennemi commun à nous tous qui est l’ADF et sa métamorphose, le M23.

La Véranda Mutsanga voudrait saisir cette occasion pour insister sur son caractère civique et qu’elle n’est pas à confondre avec les groupes armés dont elle n’a aucune vocation de devenir par une quelconque forme que ce soit. De ce fait, elle salue le rapprochement que les autorités militaires de Butembo ont développé en sa faveur à travers des activités de promotion du mariage civilo-militaire. Elle cite les meetings, les travaux communautaires et la récupération des bandits armés et leurs effets une fois maîtrisés par les vaillants combattants du changement au sein de la Véranda Mutsanga. Pour la Véranda Mutsanga, le fait de remettre aux services de sécurité les armes et autres effets récupérés auprès des malfrats constitue une preuve suffisante que notre lutte n’a pas de vocation armée.

La Véranda Mutsanga continuera de sensibiliser la population sur le système de sécurité populaire en collaboration avec les services de sécurité tellement elle les accompagne dans leur mission traditionnelle. La Véranda Mutsanga continue de décourager, voire lutter contre la justice populaire qui souvent fait disparaître certains renseignements importants ou donne la mort à des innocents.

La Véranda Mutsanga insiste sur le fait que sa lutte qui vient de loin est à protéger à tout prix contre toutes les antivaleurs. Elle ne tolère pas et ne tolérera jamais en son sein  des infiltrés qui jouent sur deux pieds, notamment ceux qui en étant membres d’un groupe armé quelque part et pensent qu’ils peuvent se cacher au sein de la Véranda Mutsanga et jeter l’opprobre sur les loyaux services rendus à l’Etat ainsi qu’à la population. Si jamais ils sont dénichés par les services étatiques, ils n’engagent pas la Véranda Mutsanga qui du reste est une structure et l’infraction est individuelle encore qu’ils auront violé les principes fondateurs de la Véranda Mutsanga se résumant par la surveillance, la vigilance et la dénonciation populaire et rien d’autre.

CELLULE DE COMMUNICATION

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *