Contre toute attente, l’honorable Tembos Yotama a obtenu sa carte d’électeur ce 17 mars 2023 au centre d’identification de L’étole primaire Nuru, dans la contrée de Vuhira, à l’Est de Butembo. L’homme fort de Mutsanga s’est rendu tout seul, sans tambour ni trompette. Mais pourquoi cette façon de faire qui sort de l’ordinaire pour un homme politique qui tire derrière lui des milliers d’ouailles?
Tembos Yotama explique d’emblée que s’il voulait mobiliser des gens pour l’accompagner, il le ferait, d’ailleurs plus que la plupart d’hommes politiques. C’était une façon de transmettre un message plein de sens.
“On traverse un moment difficile dans la partie Est du pays. Même ici à Vuhira où nous avons organisé un grand meeting civilo-militaire le 12 mars, la stabilité n’est pas encore revenue. Mais ça évolue bien. Et que donc passer du temps à chanter juste pour l’enrôlement, je n’opte pas pour cette approche. Aussi, c’est toujours mieux de placer l’attention sur les problèmes réels de la population”, amorce-t-il.
Aussitôt arrivé, de surcroît à pieds, Tembos n’a bousculé personnes. Il a suivi la file comme tout le monde et a profité de ce moment pour faire une écoute sociale, pour collecter les problèmes de ses électeurs, problèmes que le fils de Yotama compte ramener jusqu’au parlement.
Contente de revoir son député massivement élu dans la contrée aux élections de 2019, la communauté à insisté sur le monnayage, les pannes des machines, la mauvaise gestion du temp
“En plus de ces problèmes, la population veut à tout prix participer aux élections. Les habitants, qui sont nos électeurs, veulent voir la paix revenir chez eux. Ils craignent qu’ils soient exclus des élections. Ils ont insisté sur ça et nous ont demandé d’en faire une priorité pour la session parlementaire qui commence”, explique l’honorable combattant, icône de la lutte pour la sécurité à Butembo et environ.
Tembos yotama appelle tous les habitants à se procurer la carte d’électeur qui, jusqu’à preuve du contraire, constitue la carte d’identité.
Rédaction VM