Réflexion de Maître Issa BALUME, activiste des droits humains, partisan de la non- violence et membre du groupe de pression VÉRANDA MUTSANGA.
+243813741351
issabalumekubuya@gmail.com
L’heure est grâce et la menace s’accentue contre la pays, particulièrement l’Est de la RDC, plus particulièrement encore le grand Nord-Kivu. Nul n’ignore que matin, midi, soir, des civiles, sans aucun dispositif de self défense, sont tués comme des bêtes à l’abattoir. Les énergies mobilisées semblent non proportionnelles à la menace et c’est le pauvre et innocent peuple qui en pâtit. Pourtant nombreux sont ces volontaires, ces vaillants compatriotes qui ne sont pas prêts à mourir sans essayer de se défendre?
Aujourd’hui, avec le changement du narratif au sein du gouvernement qui parle désormais de compatriotes résistants, des “wazalendo” m, tout porte à croire que le seul épisode qui reste, c’est de mettre sur table la proposition de loi portée par l’honorable Tembos Yotama sur l’autorisation du port d’armes par les civiles.
Point n’est besoin de remuer ciel et terre ou de chercher jusqu’à zero heure car la loi des lois est très claire à ce propos.
En effet, l’article 63 de la Constitution en vigueur en RDC dispose que:
“Tout congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure”;
“Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi.”;
“Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison.”
La nation est agressée par le RWANDA à travers son mouvement terroriste, le M23. Ce groupe se distingue par la conquête progressive des territoires congolais en dépit du cessez-le-feu annoncé d’abord par Emmanuel Macron, Président de la République Française, ensuite, le cessez-le-feu déclaré effectif par le porte-parole politique du M23 dans une déclaration du 7 mars 2023 .
D’aucuns sont convaincus qu’il n’est plus question de continuer de croire en la “bonne foi” des rebelles du M23. Mais toute la communauté agressée soutient la position déductible en des actions concrètes, c’est à dire démanteler complétement cette rébellion meurtrière. Le cessez-le-feu n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux.
Demander avec insistance un dialogue direct Kinshasa n’a rien d’autre en fond que des manœuvres dilatoires desquelles les congolais sont les plus grands perdants. La conséquence directe n’est autre que la poursuite sous les regards impuissants des armées étrangères importées sur le sol congolais alors que de vaillants patriotes, civiles de surcroît, sont prêts à tout pourvu qu’ils protègent leur terre natale.
Le ministre de la Défense n’a-t-il pas lui-même annoncé l’encadrement des citoyens qui ont la volonté d’appuyer l’armée loyaliste par une loi? Pourtant, un pas important a été franchi avec le louable travail abattu par l’honorable combattant Tembos Yotama. Soucieux de la paix, il a déjà introduit au bureau de l’Assemblée Nationale, au cours de la session parlementaire de septembre 2022, déposé ce projet de loi.
Il est inconcevable que le Gouvernement continue de cautionner le fait que des rebelles occupent une partie de son territoire en attendant on ne sait quoi ? Qu’en Droit international public, l’occupation d’une partie du territoire National par des rebelles constitue en soi un État dans un autre État. Il est donc inacceptable que le Gouvernement de la République concède à un tel scénario alors que des citoyens n’attendent que la dotation en armes pour chasser ces rebelles du territoire National.
Tembos Yotama avait vu de loin. Mettons la main à la pâte…
Maître Issa Balume, Membre de la Véranda Mutsanga