Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Tembos Yotama tacle le gouverneur sur sa décision “imprudente” concernant la reprise des traffics sur la route Goma

Byverandam

Mar 2, 2023
Spread the love

Les langues se délient après l’incident humain qui a fait suite à la décision du gouverneur du Nord-Kivu au sujet de la reprise des traffics sur plusieurs axes reliant la ville de Goma à plusieurs entités de la province.

24 heure seulement après sa décision, le général Contant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu et patron de l’Etat de siège dans la province a autorisé la reprise des traffics mais au premier exercice, des terroristes du M23 ont ouvert le feu sur des voyageurs avec comme conséquence la mort d’homme et le pillage des biens.

Réagissant face à cet incident, Tembos Yotama regrette qu’une mesure imprudente conduise à une perte en vies humaines. Pourtant, c’est une solution durable que la population attend de lui depuis qu’il est à la tête de la province.

“En tant que patron de la province en tant que patron de l’Etat de siège, nous attendons qu’il chasse ces terroristes de ces tronçon et libérer la route. Car pratiquement, le Grand-Nord est couper du petit nord et Goma est asphyxié, alerte-t-il.

L’élu de Butembo attire l’attention de l’opinion sur le risque que court le territoire congolais, notamment les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi d’être annexés au Rwanda si rien n’est fait.

“Nous craignons l’annexion de cette partie sur le Rwanda étant donné que, déjà, le Rwanda commence à réclamer la révision des frontières prétextant que cette partie faisait partie du terre rwandais”, commente le député qui documente les conséquences de la guerre à l’Est de la RDC en vue d’un plaidoyer.

Par les voies parlementaires, Tembos Yotama prépare une action de grande envergure visant à donner des propositions concrètes à l’intention des preneurs de décisions.

“Le gouvernement devrait prendre des mesures urgentes avant que le pire n’arrive et c’est notre devoir nous élus d’éveiller les autorités. Nous suspectons que l’EAC soit entrain d’accompagner le Rwanda dans sa mission. Le gouvernement doit vite agir”, ajoute-t-il.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *