Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Des politiciens essayent de réactiver l’insécurité dans le Nord de Butembo pour faire parler d’eux

Byverandam

Feb 14, 2023
Spread the love

C’est connu de tout le monde. Ce sont des politiciens aigris qui tentent de gâcher le mariage civilo-miliaire qui produit déjà des résultats positifs dans la partie nord de Butembo. Ces politiciens en mal de positionnement regrettent n’avoir pas osé de prendre les choses en mains et sont surpris de voir que la paix devient de plus en plus réelle dans les quartiers et cellules de la partie nord de Butembo sans leur moindre effort.

Par ruse et pour des intérêts électoralistes, ils considèrent comme menace sur leur visibilité cette mobilisation tous azimuts mise en œuvre par le trio des honorables Tembos, Mbenze et Rémy en vue d’amener la population à s’occuper elle-même, à travers les chefs de quartiers, de cette insécurité qui battait déjà son plein dans cette partie de la ville.

Ces politiciens pouvaient pourtant se simplement se joindre à la lutte dès lors que la vraie recherche de la paix n’a pas de couleur politique. Mais ils ont opté pour le sabotage de cette initiative prometteuse en manipulant des jeunes sans conscience pour qu’ils provoquent la partie civile et tenter de réduire tout au néant pour jouer aux sapeurs pompiers.

C’est eux qui ont envoyé des jeunes ravir une arme à un élément de police à Kangothe avec comme seul objectif de rompre le mariage civiles-militaire déjà mis en place.

Ils n’y arriveront pas et seront démasqués, voire cités nommément aux yeux de la population de Mihake, Furu, Kangothe, Vulindi, Kiriva, Mumole, Kitatumba et ailleurs, la population qui ne veut plus voir son calme être marchandé par des politiciens aux intérêts égoïstes. La hiérarchie militaire engagée dans cette approche depuis son début sait aussi lire entre les lignes et ne ménagera justement aucun effort pour enquêter sur cette tentative de déstabilisation pour que ses auteurs soient mis hors d’état de nuire.

Comment des politiciens très bien connus dans la région peuvent-ils agir à contre-courant de quelques résultats positifs déjà enregistrés parmi lesquels la diminution des tracasseries de la part des militaires, le retour progressif des habitants dans leurs maisons, la circulation jusque tard dans la partie jadis surnommé UKRAINE de Butembo, le relâchement de quelques personnes arrêtées dans cette vague pour ramener la sécurité, la promesse de délocaliser les camps militaires vers de coins qui ne sont pas au centre en pleine ville? C’est seulement parce qu’ils trouvent que leurs noms ne sont pas cités dans cette victoire.

La population n’est plus dupe et sait voir qui fait quoi de positif ou négatif, qui veut jouer la politique individualiste centrée sur le “moi” plutôt que le “nous”.

C’est ridicule pour ces politiciens de chercher à bâtir un électorat sur base de la souffrance des habitants que l’on prétend défendre.

On ne devrait pas politiser la question sécuritaire mais on devrait avoir pitié de la population et travailler la main dans la main pour l’intérêt de la ville Butembo.

Rédaction VM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *