Les deux députés frères Tembos Yotama et Mbenze Yotama font de tout leur mieux pour que la lutte pour le retour de l’aacalmie dans les quartiers et cellules de la partie Nord de la ville de Butembo produise des fruits. Ils n’ont pas baissé les bras après le totalement réussite dialogue sans tabous du 2 février 2022 au stade Maurice de Furu.
L’étape suivante qui a consisté à mette en place une commission mixte civiles-militaires a aussi produit des résultats escomptés. En effet, la communauté locale de Mihake s’est appropriée l’initiative devenue ainsi une initiative communautaire. Les Yotama, c’est à dire Tembos Yotama et Mbenze Yotama font partie de cette structure dont la mission première est de faire le suivi des recommandations et engagements issus du dialogue sans tabous du stade de Maurice. Ladite commission se réunit régulièrement pour un suivi rapproché.
Ce vendredi 7 février, une étape importante qui vient panser les plaies des habitants de la partie Nord de Butembo, c’est la libération de 7 jeunes qui avaient été arrêtés dans cette partie de la ville.
“C’est le général Manzikala lui-même en collaboration avec certains élus qui vient de libérer les 7 jeunes de l’auditorat militaire de Butembo. C’est une manière de répondre aux doléances des habitants qui ont réclamé la relaxation de tous les innocents arrêtés dans les différentes opérations de bouclage. Ces jeunes viennent d’être présentés à la commission de suivi qui se réunit dans la salle de réunion des pères Comboniens au Quartier Congo ya Sika”, lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de l’honorable Tembos Yotama.
Ces 7 jeunes viennent s’ajouter à une vingtaine d’autres qui ont obtenu leur libération grâce à l’approche des honorables Tembos et Mbenze Yotama et cela depuis le début de la semaine en cours.
Il y a lieu de noter l’avancée positive de cette approche initiée par les Yotama et bien accueillie par la population longtemps meurtrie par l’insécurité conséquence des dérapages des forces de l’ordre dans la partie nord de la ville de Butembo.
Un constat fait sur place à Mihake depuis le début de semaine fait état de la restauration d’un climat de confiance entre civiles et militaires avec la circulation libre des personnes jusqu’aux heures vespérale, situation qui devenait de plus en plus oubliée dans la zone.
Le cheval de bataille des honorables Mbenze Yotama et Tembos Yotama a toujours été l’appropriation communautaire de la sécurité par la population et cela à travers la vigilance et la dénonciation de tout ça suspect.
Rédaction VM