Les habitants peuvent déjà regagner leurs habitations abandonnées suite à l’insécurité dans la partie nord de la ville de Butembo. Et ils sont prêts à cela. Aussi, une commission mixte population et forces armées vient d’être mis en place pour le suivi des engagements pris et la surveillance de tous les faits et gestes des forces armées et autres fauteurs des troubles.
C’est parmi tant d’autres les grandes résolutions du dialogue sans tabous entre civiles et militaires auquel une foule d’habitants ont pris part au stade de Maurice, à Furu, ce dimanche 05 février 2023.
C’est donc un pari gagné pour l’honorable Tembos Yotama et son frère Mbenze Yotama, deux députés de Butembo qui ont décroché ce rendez-vous grâce à un plaidoyer mené auprès de la haute hiérarchie militaire.
Après un match de football entre les civiles et les militaires, le général Manzikala, en chair et en os, a répondu aux préoccupations de la population de Mihake, Kangothe m, Majengo, Vulindi, Kiriva, Mumole, Kitatumba, Furu, Kitsangirwa et ailleurs sur la persistance de l’insécurité dans leurs cellules.
La plupart des interventions allaient dans le sens de déplorer que cette insécurité a pris place depuis la multiplication des positions de l’armée par-ci par-là.
Les arrestations arbitraires, surtout des hommes et jeunes garçons, les pillages et extorsions des biens des civiles, l’assimilation de toute la population aux miliciens mai-mai, voilà autant des maux dénoncés par la population présente à cette séance d’échange franc.
“Après cette activité réussie car les échanges ont été faits sans aucune frustration, moi, honorable Tembos Yotama et l’honorable Mbenze Yotama, nous appellons les habitants à revenir dans leurs maisons. Désormais tout va être suivi à la loupe par la commission mixte FARDC- POPULATION afin d’éviter les dérapages. La levée des positions de l’armée va se faire progressivement et ça va dépendre de la collaboration de la population”, sensibilise Tembos Yotama.
Plusieurs autres mesures viennent d’être mises en place par la hiérarchie militaire pour mettre fin aux dérapages enregistrés dans le camp de l’armée, tour cela en vue de redonner à la partie Nord de Butembo son calme habituel.
“Le général Manzikala qui est avec nous ici sera déjà demandé lundi 6 février à Mihake pour superviser la libération des maisons occupées par les militaires. Nous allons suivre cette action jusqu’à la fin pour nous assurer que les engagements que nous venons de prendre ensemble ici sont respectés. Notre souci est de voir la paix revenir dans nos cellules”, renforce honorable Maître Mbenze Yotama.
Plus de 2 mille personnes ont répondu présents à ce rendez-vous. Les questions et préoccupations de la population ont été éclairées à la satisfaction de toutes les parties.
Rédaction VM