Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Tembos Yotama dévoile son plan aux victimes de l’insécurité de Kalemire et Mihake venues solliciter son intervention

Byverandam

Feb 1, 2023
Spread the love

Le niveau élevé de l’esprit d’écoute et d’accessibilité ne cesse d’attirer à l’honorable Tembos Yotama la sympathie de ses électeurs. Ce mercredi 1er février 2023, des victimes de l’insécurité à Kalemire et Mihake, dans la partie Nord de Butembo ont afflué au domicile de l’honorable Tembos Yotama pour lui présenter leurs doléances et desiderata afin qu’il les transmette à qui de droit.

A 6 heures et demi, une dizaine de personnes, exclusivement des femmes de Kalemire et Mihake, se pointent au domicile de l’honorable combattant. Il leur laisse le temps de lui expliquer dans les moindres détails les souffrances auxquelles les habitants sont confrontées depuis que les positions militaires sont éparpillées dans leurs quartiers.

“Honorable, nous sommes venues auprès de vous pour une bonne raison. Vous êtes le seul à qui nous pouvons nous adresser si facilement comme vous êtes le député du peuple. Nous souffrons beaucoup à cause de l’insécurité qui nous oblige à ne pas passer la nuit dans nos maisons. Nous sommes des déplacés dans notre propre ville. Aidez-nous à mettre fin à cette situation”, a expliqué une de ces femmes.

Une autre venue de Mihake a fondu en larmes en racontant comment sa fille a été violée par des militaires qu’elle pense être vénus de la position militaire installer sur la colline de Mihake.

“Comment se fait-il que personne n’intervient en notre faveur ? Des militaires qui en plus d’arrêter sans raison nos enfants garçons, rançonner des biens, ils violent des filles et les mamans. Tout ceci ne devrait pas passer inaperçu. Qu’on nous enlève ces positions militaires qui augmentent l’insécurité chez nous”, s’est-elle plainte.

Tembos Yotama a remercié ces femmes pour le niveau de confiance lui accordée et surtout le fait de reconnaître qu’il se bat pour les intérêts de la population.

Sur place, il leur a montré le rapport qu’il est en train de produire sur cette problématique de l’insécurité dans la partie Nord de la ville de Butembo.

Tembos leur a annoncé sa descente imminente jusqu’aux positions des militaires pour parler de vive voix avec les responsables militaires avant de passer à la vitesse supérieure et saisir qui de droit preuves à l’appui.

“Mon frère Maître Mbenze Yotama est un défenseur des droits de l’homme. Avec lui, nous suivons de près ce qui se passe dans le nord de la ville. Vos données viennent confirmer et compléter ce que nous avons documenté jusqu’ici. Notre approche doit se baser sur les données probantes pour alléguer des faits que nous saurons prouver. Les prochaines étapes, c’est pour très bientôt”, a-t-il réagi.

D’ailleurs, a-t-il ajouté, la petite accalmie qui prend de plus en plus place dans cette partie de la ville est un résultat des actions parlementaires qui ont été menées.

Rédaction VM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *