Quelques heures après une analyse de l’honorable Tembos Yotama sur la fin tragique du règne de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda, les choses se sont précipitées. Pour Tembos Yotama, ceux qui regardent les choses avec un oeil critique savaient que les épisodes n’allaient pas tarder.
En effet, dans un communiqué datant de ce 24 décembre, qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui serait démenti par le gouvernement du Rwanda, il est affirmé que le gouvernement rwandais exprime tout son regret après que me mandat de la MONUSCO a été renouvelé et l’embargo sur les achats des armes qui pesait sur la RDC a été levé.
Le communiqué attribué au premier ministre du Rwanda mais qu’il qualifie de fakenews affirme que le gouvernement rwandais, à travers son peuple, est déçu de ces deux événements. Et que par conséquent, il a donne un ultimatum de 24 au gouvernement congolais de retirer son ambassade du territoire rwanda. Mais aussi, aux ambassades de France, Belgique, Grande Bretagne, Allemagne et des États-Unis d’être en mesure de se retirer de son territoire endéans 72 heures.
Tembos Yotama estime que même si ce communiqué peut bien être une fakenews, il y a tout de même des signes avant coureurs qui montrent pertinemment que l’approche diplomatique mise en œuvre par le Président de la République démocratique du Congo est en train de payer.
“C’est une véritable descentes en enfer du petit Rwanda. Kagame sera mis hors d’état de nuire et cela nous le devons au Président Felix Tshisekedi et au peuple congolais lui-même”, analyse l’auteur du Rapport Yotama.
Pour le député auteur de la proposition de loi sur le port d’arme par les civils, il y a maintenant des arguments que l’on peut opposer à tous ceux qui pensent que la diplomatie du Président de la République n’est pas agissante.
“Depuis que le Rwanda soutien les bavures criminelles en RDC, c’est la première fois qu’un Président de la RDC fasse une diplomatie agissante allant jusqu’à mettre en débandade l’agresseur de la RDC. Les parrains du Rwanda sont en train de laisser tomber leur marionnette et elle le ressent. Nous devons tous accompagner la démarche du Président jusqu’à la libération totale de la RDC”, sensibilise Tembos Yotama.
Dans plusieurs interventions qu’il a faites à l’Assemblée nationale, l’honorable Tembos Yotama a toujours demandé au gouvernement de la RDC de considérer le Rwanda comme son agresseur et cela de manière ouverte.s
Il avait par exemple révélé devant tous les députés que ceux qui tuent des milliers de citoyens congolais dans le grand Nord-Kivu sont une émanation du Rwanda.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG