L’honorable Tembos Yotama, député national élu de la ville de Butembo, ne cesse d’éveiller la population ainsi que des ambitieux comme lui à se préparer à la bataille électorale de 2023. Pour le deuxième meilleur élu de Butembo aux élections de 2019, les signes rassurant sont déjà là.
“Le début des opérations d’identification des électeurs, le travail qui se fait au niveau de la CENI jusqu’aux provinces, c’est entre autres les faits probants et qui rassurent que les élections auront bel et bien lieu”, fait-il remarquer.
Pour monsieur le député-combattant, l’heure n’est plus au verbiage stérile mais à la mobilisation agissante.
” Au lieu de perdre le temps à s’acharner aux députés en fonction, des ambitieux feraient mieux de se préparer par exemple en préparant leurs discours de campagne, en mobilisant la population à s’enrôler massivement, en entretenant leurs bases électorales. Prendre les députés en fonction pour cible ou cheval de bataille”, conseille Tembos Yotama.
Pour l’auteur du Rapport Yotama, le fait qu’il y a encore un mandat auquel le Président Félix Tshisekedi peut encore postuler conformément à la constitution constitue une de bonnes raisons pour lui d’amener le peuple aux élections.
Tembos Yotama a mené un certain nombre d’actions parlementaires allant principalement dans le sens de proposer des solutions à la crise sécuritaire zen cours à l’Est de la RDC.
“Plusieurs autres actions sont déjà menées. Nous venons en vacances parlementaires pour faire part à nos électeurs, nos patrons de ce qui s’est passé au cours de la session et faire une écoute sociale pour la collecte d’autres préoccupations. C’est déjà un exercice auquel nous nous confirmons à chaque vacance parlementaire “, annonce l’homme fort de Mutsanga et Furu.