L’opinion locale, nationale et internationale retiendra que la session parlementaire de septembre 2022 a été très productive pour l’honorable Tembos Yotama. Il vient de transmettre au bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi portant sur les principes fondamentaux sur le port d’armes par des civils en République démocratique du Congo. Ainsi fait-il encore la fierté de sa base électorale dont il ne ménage aucun effort pour protéger les intérêts.
Dans cette proposition de loi soumise ce jeudi 15 décembre, Tembos Yotama motive que la RDC en général et particulièrement la partie orientale a demeuré au centre de la circulation et du trafic illicite des armes à feu et partant instable depuis les premières activités militaires inaugurées par la guerre de 1996-1997.
« …les forces de sécurité et de défense congolaises font face à une nouvelle forme d’insécurité incluant des paramètres dont la prise en charge appelle d’autres mécanismes parmi lesquels celui permettant aux civiles de prendre part à la stratégie, sans forcément faire partie des forces de défense », a expliqué l’honorable Tembos dans un entretien avec la presse après l’introduction de cette proposition de cette loi à l’Assemblée Nationale.
Tembos Yotama a au cours du même entretien donné l’économie de sa proposition de loi, notamment quant aux principes fondamentaux. Il cite notamment l’interdiction pour les civils de détenir les armes sans y être autorisés ; l’affirmation de la sacralité de la vie humaine ; la mise en place d’un criterium rigide sur les conditions d’acquisition, de détention, d’utilisation, de port d’armes etc. ; la mise en place d’un mécanisme d’initiation au maniement d’armes, contrôle tant qu’administratif que judiciaire et de la traçabilité des armes.
Tembos Yotama se montre optimisme quant à l’éventuelle issue de cette initiative qui vient traduire en actes les préoccupations de plusieurs citoyens de l’Est de la RDC meurtris par les cycles des violences.
« Si elle est programmée à la prochaine session parlementaire, puis votée, on parlera alors de la loi Yotama », commente un de ses proches.
L’auteur de la proposition de loi sur le port d’armes par les civils a aussi profté de cet entretien avec la presse pour remercier les contributions de certaines têtes pensantes qui ont mis leur main sur ce document.
« Nous remercions ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’élaboration de cette proposition de loi. Nous citons entre autres Maître Sekera et Maitre Nickson et les autres qui y ont apporté leur géni, tout ça pour le bien de la population », s’enthousiasme-t-il.
Cette action parlementaire est la énième à compter à son actif, particulièrement pour cette session parlementaire de septembre clôturée ce 15 décembre 2022.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG