Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Voici la réaction de Tembos Yotama face aux conditions carcérales déplorables à la prison de Kakwangura

Byverandam

Dec 17, 2022
Spread the love

L’honorable Tembos Yotama, député national élu de la ville de Butembo, dans sa casquette de défenseur des droits de la population, vient une fois de plus de hausser face à la mort d’au moins 5 locataires de la prison de kakwangura situé en commune Vulamba en ville de Butembo. En dépit des griefs faisant objet de leur incarcération, ce parlementaire rappelle aux autorités administratives et judiciaires de la province de Nord-Kivu que la vie humaine reste sacrée.

“J’appelle les autorités à améliorer les conditions de vie dans les amigos et les prisons partout en province. C’est de notre devoir en tant qu’élus de cette ville”, affirme Tembos Yotama.

L’homme fort de Mutsanga se base notamment sur deux derniers cas en date, à savoir un présumé voleur d’une chèvre à Isale mort à la suite d’une courte maladie malnutrionnelle et un autre rapporté jeudi 15 décembre intervenu dans les mêmes circonstances.

Au dernier trimestre de 2022, la prison Kakwangura a été attaqué par de présumés rebelles ougandais de l’ADF qui seraient venus de la vallée de Mwalika. Plus de 800 détenus avaient réussi à s’échapper.

Elisha Kindy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *