Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Flash : Deux bandits et leurs armes maîtrisés par la Véranda Mutsanga à Mususa la nuit de jeudi à ce vendredi 28 octobre

Byverandam

Oct 28, 2022
Spread the love

Ce nouvel exploit de la Véranda Mutsanga s’est passé dans la nuit de jeudi à ce vendredi 28 octobre 2022 vers le pont Mususa, dans la partie sud de la ville de Butembo. Ce sont les vaillants membres de la Véranda Mutsanga, siège de Mususa, qui ont maîtrisé ces deux criminels et leurs engins de la mort, à savoir une arme à feu et un couteau. Comme de bons citoyens, les vérandistes ont fait appel aux FARDC pour leur remettre ces deux bandits et leurs armes. Ainsi, des vies ont-elles été sauvées grâce à la vigilence et l’appropriation communautaire de la sécurité, cheval de bataille de l’honorable Tembos Yotama.

Le film s’est déroulé à partir de 20 heures. Les vérandistes qui, depuis un moment, ont renforcé la vigilance et la veille dans la communauté ont remarqué un mouvement suspect. Ils ont fait la filature jusqu’à mettre la main sur ces criminels alors qu’ils tentaient de faire une incursion dans des ménages situés dans cette partie sud de la ville de Butembo, à proximité du pont Mususa. Du coût, la tactique a permis de mettre la main sur le premier criminel, celui qui manipulait le fusil.

« Et le premier réflexe, c’était d’appeler les forces de l’ordre. Les FARDC sont arrivées et nous sommes partis tous au camp militaire de Rughenda pour expliquer comment le scénario s’est passé. A ce moment-là, le deuxième bandit, porteur d’un couteau, avait réussi à fuir. L’armée nous a ramenés chez nous », raconte un membre de la Véranda Mutsanga.

La traque a continué et heureusement pour la Véranda Mutsanga, le deuxième bandit a été maîtrisé et lui-même remis aux forces de l’ordre. La Véranda Mutsanga s’en félicite et rappelle à la population de rester en veille car la ville est non seulement infiltrée mais aussi, il y a des plans criminels qui risquent d’endeuiller des familles.

« C’est encore une preuve de plus que nous, Véranda Mutsanga, sommes en train d’accompagner les efforts de sécurisation de la ville et ses environs. Cette arme ne peut plus tuer et pour nous, c’est l’important. Que la population soit éveilléé, il y a péril en démeure. Si on n’était pas intervenu, il y aurait encore une personne tuée aujourd’hui à Mususa. C’est notre victoire, nous Véranda Mutsanga, mais l’important, c’est la vie que nous venons de sauver… », ajoute un autre membre de la Véranda Mutsanga don nous gardons l’identité pour des raisons sécuritaires.

Depuis la montée de l’insécurité dans la région de Beni-Lubero et cela depuis l’évasion spectaculaire des détenus de la prison de Kakwangura, la Véranda Mutsanga a suivi de très près les différents incidents  sécuritaires qui se sont multipliés et les conséquences humaines, matérielles qui en découlent. Le groupe de pression le plus actif de la région a décidé de reprendre son lead dans la contribution à la sécurisation et cela par la surveillance, vigilance et dénonciation de tous cas suspects et mouvements suspects. Les différents sièges de la Véranda Mutsanga sont en ébullition et s’activent pour mettre la population en veille et en alerte maximale.

Honorable Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo avait dénoncé, à deux reprises à l’Assemblée Nationale, le silence des autorités face à la succession des événements sécuritaires à Butembo, à savoir l’évasion qui a mis plus de 800 détenus entre les mains des terroristes de l’ADF mais aussi les différentes attaques des rebelles contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo. Pas plutard que mercredi 19 octobre, le digne fils de Butembo avait alerté quant à un bain de sang planifié pour très bientôt, selon ses sources au sein de la population, contre la population civile par des membres de l’appareil sécuritaire, accusant la population d’héberger les mai-mai.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *