Depuis la montée de l’insécurité dans la région de Beni-Lubero et cela depuis l’évasion spectaculaire des détenus de la prison de Kakwangura, la Véranda Mutsanga a suivi de très près les différents incidents sécuritaires qui se sont multipliés et les conséquences humaines, matérielles qui en découlent. Le groupe de pression le plus actif de la région a décidé de reprendre son lead dans la contribution à la sécurisation et cela par la surveillance, vigilance et dénonciation de tous cas suspects et mouvements suspects. Le dernier événement déclencheur, c’est incursion des hommes armés non encore identifiés dans la localité de Maboya en groupement Malio de la Chefferie des Bashu dans la nuit de mercredi à jeudi 20 octobre. Cet incident a couté la vie à 9 personnes, des disparus ainsi que des maisons incendiées dont deux structures sanitaires.
Au lendemain de cet événement horrible, le directoire de la Véranda Mutsanga a décidé de renforcer la mobilisation et la veille de la communautaire afin de s’approprier davantage les stratégies populaires de sécurité. Pour ce faire, une réunion hautement stratégique a été tenue ce vendredi 21 octobre au siège central de la Véranda Mutsanga.
« Nous sommes conscients des enjeux sécuritaires de l’heure et de la menace qui pèse sur la ville et dont on vit déjà des incidents. L’honorable Tembos Yotama avait alerté tous les niveaux depuis l’évasion de Kakwangura. Nous avons conscience que la ville est vraiment menacée et que nous devons réfléchir encore et encore…Nous devons mettre la population en alerte et ça, c’est le propre de la Véranda Mutsanga », explique Léonce Akilimali, un des animateurs de la Véranda Mutsanga.
Du coup, les états-majors de la Véranda Mutsanga sont en ébullition et tous les sièges s’activent pour mettre la population en veille et en alerte maximale.
« Il ne faut plus qu’un mouvement suspect, qu’une personne suspecte échappe à la vigilance de la population. Tout le monde, enfant, jeune et vieux, sommes responsables de notre propre sécurité. Les ennemis de la paix ne peuvent quand même pas nous trouver bras croisés. Nous allons veiller et parer les éventualités dès lors que et nous civiles et les gens qui sont sensés nous sécuriser, on a affiché la même angoisse… », explique à VERANDAMUTSANGA.ORG Absay Kyamakya, le jeune notable de Kanyihunga, toujours à la première ligne de résistance contre l’insécurité.
Honorable Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo avait dénoncé, à deux reprises à l’Assemblée Nationale, le silence des autorités face à la succession des événements sécuritaires à Butembo, à savoir l’évasion qui a mis plus de 800 détenus entre les mains des terroristes de l’ADF mais aussi les différentes attaques des rebelles contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo. Pas plutard que mercredi 19 octobre, le digne fils de Butembo avait alerté quant à un bain de sang planifié pour très bientôt, selon ses sources au sein de la population, contre la population civile par des membres de l’appareil sécuritaire, accusant la population d’héberger les mai-mai.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG