Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

La communauté en appelle à la libération de Fiston Isambiro qui comparaît ce 19 octobre

Byverandam

Oct 19, 2022
Spread the love

Ce mercredi 19 octobre 2022 est un grand jour pour Fiston Isambiro et les activistes des droits de l’homme qui ont condamné depuis plusieurs temps, la détention pour des raisons politiciennes. La Véranda Mutsanga à travers tous ses sièges et antennes soutient un de ses membres qui ont marqué la communauté par leur sacrifice et dévouement de lutter contre les antivaleurs, l’injustice et surtout l’insécurité.

Du coup, un appel est lancé à toute la communauté à soutenir le héros Fiston Isambiro, très connu dans la région de Beni et ailleurs, afin que finalement, justice lui soit rendu et qu’il serve encore pour la cause de la communauté.

« La place de Fiston Isambiro n’est pas dans la prison. On a besoin de lui pour l’éveil et la mobilisation de la communauté face au danger des égorgeurs qui ne font que couler le sang humain. Fiston n’est pas un criminel et je suis sûr que le juge et tous les membres de l’équipe d’instruction de son dossier ont compris que l’homme fort de Beni est innocent… », affirme Hervé Syayipuma alias Katiyo, membre très engagé de la Véranda Mutsanga.

C’est depuis plus d’une année qu’un inncocent souffre dans la prison. D’abord détenu sans comparaitre, puis condamné injustement à 10 ans de prison, Isambiro a gardé son calme, sachant qu’un jour justice lui sera rendue.

« La police avait arrêté notre frère de lutte depuis le 17 juillet 2021. Au debut, on lui reprochait simplement d’avoir  levé une barrière légale de péage route et d’avoir organisé des patrouilles avec la Véranda Mutsanga  à Sayo, à Beni. Mais on ne sait pas comment les choses ont pros de la tournure jusqu’à condamner un bon citoyen à cette peine. Nous espérons qu’elle sera annulée simplement », commente une source de la Véranda Mutsanga Beni.

Plusieurs autres personnes arrêtées avec Fiston Isambiro dont des militants de la Lucha nt déjà été libérés mais lui est resté en prison pour des raisons politiques, car des policitiens en mal de positionnement en profité. Ils craindraient la montée en puissance du leadership de la Véranda Mutsanga et ses animateurs à Beni avec des enjeux électoraux.

« Or la justice n’est pas de la politique, et nous sommes dans un Etat de droit…Qu’on nous libère notre leader, il a du travail à faire pour la communauté », commente un autre membre de la Véranda Mutsanga.

Depuis le début du dossier, le directoire de la Véranda Mutsanga soutient l’escale du peuple Fiston Isambiro par des visites, assistance de tout genre dont l’assistance juridique.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *