Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Tembos Yotama : « Il y a risque de soulèvement populaire contre l’asphyxie imposée à la ville de Butembo, terre natale des Nande »

Byverandam

Jan 25, 2022
Spread the love

C’est une analyse juste que l’Honorable Tembos Yotama, député national de Butembo, fait face à la situation que traversent ses électeurs de Butembo, considéré comme le « Mahero » (terre natale) des Nande. Cet élu est convaincu que le peuple finira par se libérer et cela, peu importe la manière. L’honorable combattant, très engagé dans la lutte pour la restauration de la paix dans la région, craint que le peuple finisse par se soulever.

L’honorable Tembos Yotama fait une analyse multidimensionnelle centrée beaucoup plus sur les conséquences économiques et socio-humanitaires difficiles imposées aux habitants parmi lesquels un bon pourcentage de ses électeurs.

« On a chassé les cultivateur de plusieurs contrées et les produits champêtres y pourrissent faute de sécurité. Pourtant, tout le monde sait pertinemment que plusieurs personnes avaient déjà investi leurs capitaux dans la production agricole », analyse l’Honorable Tembos Yotama.

Ce cadre politique qui milite pour la pacification de la région grand Nord du Kivu regrette que la capacité d eproduction a diminué.

« Partout d’où venaient les nourritures, c’est bloqué par les égorgeurs. Si vous prenez les secteurs de Beni-Mbau, Rwenzori qui étaient de véritables greniers, aujourd’hui, plus rien ne vient de là. Et les conséquences sont réelles », poursuit l’auteur du « Rapport Yotama », sur les massacres de Beni et Irumu.

La ville de Butembo est également enclavée, isolée d’autres milieux.

« Les axes routiers Butembo-Bunia, Butembo-Kasindi, qui ravitaillent la ville constituent aujourd’hui des sentiers conduisant vers la mort…Et plusieurs personnes, même les plus courageux et les plus résistants ne prennent plus le risque d’exposer leurs économies, véhicules, marchandises aux éventualités et surprises désagréables », déplore-t-il.

Face à tous ces lourds fardeaux et aux conséquences insupportables imposées à la population, l’honorable Tembos Yotama pense que les autorités doivent accélérer le processus de pacification « avant que la population finisse par se soulever ».

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *