Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Recrudescence de l’insécurité à Butembo : alerte rouge et pistes de sortie de Tembos Yotama

Byverandam

May 7, 2023
Spread the love

Depuis un certain temps, la ville de Butembo traverse une montée de l’insécurité avec des conséquences humaines importantes. Cette situation ne laisse pas stable l’élu de Butembo connu pour ses multiples contributions à la restauration de la sécurité dans la ville de Butembo et ses environs. Sous un ton fort, Tembos Yotama invite la population à doubler la surveillance, la vigilance et la dénonciation à temps réel et les autorités à ouvrir leurs yeux afin d’éviter de nouvelles surprises désagréables.

Pour l’honorable Tembos Yotama, le fait qu’il ne se passe pas une seule nuit sans enregistrer des cas d’insécurité dans la ville de Butembo est un signe avant-coureur de plusieurs événements macabres.

« Nous avons reçu trop d’alertes de la part de la communauté. Nous documentons tous avec les moindres détails et nous avons des preuves que les signaux sont au rouge. Il est temps que les dispositions soient prises pour mettre fin à ce cycle des cas d’assassinat, de cambriolage, de braquages dans les coins et recoins d’inversion de la ville de Butembo. Nous faisons notre travail de député en menant des plaidoyers au niveau de la haute hiérarchie, mais que les autorités qui sont sur place effectuent leur travail », explique Tembos Yotama.,

Tembos Yotama dit avoir partagé avec les parties prenantes ses constats sur les causes de cette montée de l’insécurité.

« Nous citons les règlements des comptes, les jugements mal rendus, des évasions des criminels à Kakwangura et qui sont devenues récurrentes depuis un certain temps. La prison de Kakwangura doit être sécurisée en renforçant les dispositifs sécuritaires à la prison. Les nouveaux gestionnaires de cette prison doivent être surveillés de très prêt pour déterminer le niveau de complicité étant donné qu’ils serait impliqué dans les évasions spontanées », poursuit-il.

Pour lui, à cela s’ajoute le fait que les milicien mai-mai sont en vagabondage en pleine ville. Mais aussi le fait que la ville soit entourée de plusieurs mouvements mai-mai reste un danger permanent car on ne sait pas qui est qui et qui fait quoi dans cette ville.

Tembos Yotama rappelle qu’il a plusieurs fois partagé avec les autorités locales sur cette situation mais la situation reste statique.

« …aux autorités, nous avons toujours demandé et nous demandons encore de redoubler les efforts et surtout de placer des bouchons doubles pour sécuriser la ville. Tout le monde sait que c’est seulement Butembo qui nous reste comme oasis de la paix, alors, évitons que nous soyons surpris à nouveau », insiste l’élu de Butembo.

Aux miliciens, Tembos Yotama demande de se replier dans les forêts et tout faire pour s’inscrire dans la logique de la paix, la logique de vrais « wazalendo ».

Tembos Yotama regrette que cette recrudescence de l’insécurité soit enregistrée dans une ville sous Etat de siège, une stratégie qui est maintenant âgée de deux ans.

« Si une thérapie a échoué pour faire face à une maladie, pourquoi continuer à forcer ? L’état de siège a sérieusement échoué sur le plan sécuritaire et même ses animateurs en sont conscients. Pourquoi continuer à faire le forcing et dilapider des ressources ? Le nombre des civils tués et autres victimes de l’insécurité n’a fait que galoper depuis que nous sommes en Etat de siège », fait remarquer l’auteur du Rapport Yotama.

Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *