L’Honorable Tembos Yotama, député élu de Butembo, ne veut pas rater une seule occasion à laquelle il peut étaler les faits sur le génocide silencieux en cours dans la partie Est de la RDC. L’auteur du Rapport Yotama compte faire de tout son mieux pour rencontrer physiquement Karim Khan, Procureur Général de la Cour Pénale internationale (CPI) qui sera en visite de travail à Kinshasa du 28 au 31 mai 2023.
Déjà, Tembos Yotama a amorcé les démarches pour entrer en contact physique et sans intermédiaire avec le Patron de la structure qui traite des dossiers des crimes de guerre et crimes contre l’humanité à travers le monde.
“Les informations à ma possession, des informations que j’ai eues à la source la plus crédible sont telles que durant son séjour en RDC, le procureur général de la CPI, qui conduit une forte délégation, pourrait se rendre dans la partie Est de la RDC. Tout le monde sait que cette partie du pays est longtemps restée un théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies. Il sera à Bukavu, Goma, Beni et Ituri. Nous sommes donc plus concernés par cette mission”, explique Tembos Yotama
Rappelons que depuis le 22 octobre 2021, Tembos Yotama avait transmis le Rapport Yotama au Procureur Général de la CPI pour attirer son attention sur ce qui se passe à Beni et Irumu.
“En lui transmettant le ”Rapport Yotama”, c’était justement pour un plaidoyer afin de amener à braquer ses phares sur tout ce que nous avons documenté et que nous continuons à documenter jusqu’aujourd’hui . Nous avons toute une mine d’informations à lui communiquer. Cette visite mission arrive à point nommé, surtout que nous sommes en train de finaliser le troisième volume du Rapport Yotama qui aujourd’hui identifie plus de 20 mille personnes tuées dans les massacres”, poursuit le député surnommé honorable combattant pour ses actions civiques.
Rappelons que le Ministère de la justice avait aussi déjà reçu sa copie du Rapport Yotama, du Rapport sur l’État de siège de la plume de l’honorable Tembos Yotama et son frère honorable Mbenze Yotama. La Ministre de justice avait invité, en décembre 2022, le Procureur Général de la CPI à venir enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis des décennies, notamment le désastre humain causé par le M23 (supplétif de l’armée rwandaise) et des ADF (d’origine ougandaise) aux populations vivant dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu.
Rédaction VM