Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Quand Absay Kyamakya, le mégaphone du peuple, intensifie l’opération « Anti-bombe » en chefferie de Bashu

Byverandam

May 6, 2023
Spread the love

Absyay Kyamakya, un membre fervent, loyal et conservateur de la Véranda Mutsanga n’a toujours pas essayé de baisser les bras dans son opération « Anti-bombe » qu’il a lancée dans plusieurs coins du territoire de Beni. Une vaste campagne de sensibilisation et mobilisation de la population à doubler de vigilance à l’heure où les terroristes de l’ADF et leurs béquilles venaient de multiplier des explosions à la bombe, avec un bilan humain très lourd.

Qui est Absay, l’homme surnommé « mégaphone du peuple » ? Il s’appelle Absay Kyamakya, il est originaire de Kanyihunga, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni. L’homme est devenu célèbre dans la région grâce aux interventions promptes qu’il a toujours menées dans le sens de sensibiliser la population à la surveillance, vigilance, dénonciation populaire des mouvements suspects et personnes suspectes afin de barrer la route à l’ennemi. Il est l’un des disciples qui ont incarné la vision de la Véranda Mutsanga dont il est ambassadeur dans les villages et agglomérations de Beni. Il est ambitieux et rêve se présenter aux prochaines échéances électorales.

« C’est pour redonner de l’espoir à la population en l’invitant à résister. C’est expliquer à mes co-villageois que résister face aux égorgeurs est la meilleure chose à faire, surtout dénoncer les complices… », commente Absay Kyamakya, bien enfoncé dans ses bottes de couleur jaune.

Le jeune leader très connu dans le Bashu sillonne villages et agglomérations pour sensibiliser les communautés à se prendre en charge. Après une vaste vulgarisation du Rapport Yotama de son mentor Tembos Yotama, le jeune vient d’amorcer une tournée dans les écoles où élèves et écoliers sont en effectif très réduit par suite de l’insécurité grandissante dans la région.

Kyamakya le mégaphone du peuple explique qu’il réalise cette action par amour à ses concitoyens, surtout qu’il le fait sans aucun financement ni moyens de transport.

Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *