Depuis le 19 octobre 2022, Tembos Yotama avait tout fait pour alerter la communauté internationale, la représentation nationale, le bureau de l’Assemblée Nationale et la population sur une planification cabalistique et criminelle contre la ville de Butembo et ses environs. Il l’avait fait à travers une motion d’information dont le contenu avait été relayé par les médias locaux, nationaux et internationaux. Rien n’a visiblement été fait pour que des dispositions pratiques soient mises en place afin d’éviter ce qui est évitable. On retient au moins que le député a fait ce qu’il pouvait faire…
Les faits se sont alors succédé, comme pour confirmer que l’alerte rouge du député était vraie et qu’il fallait la suivre de très près mais hélas, non. Déjà, l’incident du 20 octobre ayant coûté la vie à des citoyens à Maboya sur la route Butembo-Beni a fait réfléchir toute l’opinion. Les jours suivants, les ennemis de la paix ont tué dans le groupement Malio, côté Kanyihunga.
Tembos Yotama avait alerté que des forces de l’ordre sont enn train de machiner des attaques et incursions massives contre les civiles de Butembo. Le bain de sang a démarré par les entités de la commune Vulamba, à savoir le quartier Mathembe. Sous prétexte que les habitants cachaient des miliciens mai-mai, les militaires des FARDC basés dans le coin ont commis des bavures incalculables en l’endroit de la population civile en tuant des innocents et en en blessant d’autres.
Tembos Yotama avait alerté qu’une tuerie massive sera infligée à la population par les forces armées sous prétexte de forcer la population à collaborer avec elles. Les faits qui se sont déroulés l’après-midi de mercredi 26 octobre dans le marché de Bwanandeke et à Furu se sont soldés par un mort et des blessés. Se cacher derrière la traque des Pour des personnes averties, tout ceci n’est que l’accomplissement du plan criminel en l’endroit de la population civile.
Que font les autorités devant cette série d’incidents prémédités qui ajoutent des morts inutiles pour la ville de Butembo ?
L’important pour l’instant est que la population est en alerte maximale et comprend le jeu planifié. L’histoire de 1998 qui avait mal fini. Un officier avait enfermé la population de Butembo pendant plusieurs jours sous prétexte qu’il traquait les mai-mai car selon lui toute la population était devenue mai-mai. C’est la triste histoire des massacres de Kikyo qui risque de se répéter.
Tembos Yotama avait relayé les alertes venues de différentes souches de la population et les informations recoupées faisant état des attaques imminentes qui se préparent contre la ville de Butembo et lesquelles viendraient des forces de défense et de sécurité. Ces attaques seraient préparées derrière le prétexte selon lequel les populations d’hébergent les Mai-Mai soupçonnés d’être auteurs des attaques contre la ville et les positions de ‘armée.
« Ces alertes et informations recoupées indiquent même qu’un pillage est en préparation dans le but de punir la population de la ville de Butembo et celle des environs pour les amener à coopérer avec les organes du secteur de sécurité et les contraindre à ne plus engager les mouvements de grève, lesquels mouvements impactent sur les activités de l’ensemble de la province.. », a alerté Tembos Yotama, tout en nuançant que personne n’est opposée aux différentes actions que mènent les autorités tant nationales que provinciales pour la sécurité et le développement de la province.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG