Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Pre-table ronde pour la levée de l’Etat de siège : Tembos Yotama insiste sur le nettoyage de l’armée jusqu’au bas de l’échelle

Byverandam

Oct 14, 2022
Spread the love

Alors que l’opinion publique reste dominée par la récente rencontre entre le Président de la République et les députés et sénateurs du Nord-Kivu ainsi que ceux de l’Ituri au sujet de situation sécuritaire dans les deux provinces, Tembos Yotama fixe que cet épisode est une réponse aux multiples actions et pressions des élus du peuple. Son vœu est que les promesses et annonces soient traduites en actions concrètes, particulièrement en ce qui concerne le nettoyage de l’armée, caractérisée par une infiltration sans pareille du sommet à la base.

« Pour moi, ce qui m’a le plus intéressé et qui va requérir notre attention et surtout un suivi rapproché, c’est cette question de l’armée. Elle est fondamentale et s’il y a des choses à recouvrer, elle figure. Pour moi qui suis de très près la question des massacres de Beni, je pense que même au sein de la table-ronde annoncée, ceci sera un point d’action le plus important », commente l’Honorable Tembos Yotama.

Pour Tembos Yotama, les signaux montrent que le courage et la volonté sont dans le camp du Chef de l’Etat.

«Le fait d’avoir touché l’armée en changeant notamment la tête est un acte très courageux qui doit être salué. Reste à savoir si la suite pourrait  changer aussi. Notre souci, particulièrement moi Tembos Yotama, avec mon engagement à suivre de près cette situation s’insécurité, c’est de voir le Président déconstruire la mafia qui s’est déjà mise en place au sein de l’armée. Le mal est profond et ça demande des actions de haut calibre. Sinon, tout ce qui fera sans avoir nettoyé notre armée ne sera qu’une perte de temps », commente l’honorable Combattant Tembos Yotama.

Ce que l’élu de Butembo attend du Président de la République est assez clair : « nous voudrions voir le descendre en  bas de l’échelle. Nous pensons que ça demande une certaine promptitude et de ce fait, je pense qu’on peut lui donner jusque fin novembre pour que les remplacements soient enregistrés au niveau des provinces, villes et territoires ainsi qie jusqu’en bas de l’échelle », fait-il voir.

Faisant la restitution de la rencontre entre le Chef de l’Etat auprès de la presse locale de Butembo, Tembos Yotama dit avoir retenu un certain nombre de choses, à savoir le rapport d’évaluation de l’Etat de siège présenté par le premier Ministre après sa descente au Nord-Kivu et Ituri. A ce sujet, Tembos Yotama dit avoir fait un constat positif tel que le constat et les demandes des couches rencontrées ont été bien restitués.  Le Chef de l’Etat a aussi rassuré quant au retour aux affaires des autorités civiles après la levée de l’Etat de siège. La table-ronde, c’est pour très bientôt. Tembos Yotama estime qu’il est important de mettre la main à la patte pour faire bouger les lignes. « Nous devrons faire tout  pour avoir ce qui est réellement attendu par toutes les couches de la population et pour lequel les députés font de tout leur mieux pour faire entendre les voix de leurs électeurs »,  commente-t-il.

Un autre élément important à retenir de la rencontre avec Felix Thsisekedi c’est que les forces de défense de EAC ne constituent pas une autre force comparable à la MONUSCO. Tembos Yotama est le seul député qui a beaucoup écrit sur l’insécurité à l’Est de la RDC, particulièrement sur les massacres de Beni, Mambasa et Irumu. Deux versions du « Rapport Yotama » sont déjà publiées. La troisième version est en cours. Tembos Yotama avait aussi écrit un rapport circonstancié sur « l’Etat de siège et ses paradoxes » le combattant du peuple montre noir sur blanc que l’Etat de siège a empiré la situation sécuritaire avec la hausse des cas de tueries, d’incendie des véhicules et l’extension des massacres vers les zones jadis sécurisées.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *