A l’heure où tout le monde se mobilise contre la continuité des massacres de Beni et Ituri, l’honorable Tembos Yotama estime qu’il est grand temps que les approches pratiques et pragmatiques soient mises en œuvre. L’élu du peuple connu pour son combat ouvert contre l’insécurité à l’Est et surtout son franc parler quand il faut dénoncer tous les « à-côtés » vient de réitérer sa position proposée depuis plusieurs temps déjà. Il s’agit de l’appropriation communautaire. Pour l’élu de Butembo, c’est déjà le moment de se lever plutôt que de continuer à dormir et rêver au risque de ne rien léguer comme terres aux prochaines générations.
Dans une série de sorties sur les médias, dont des médias sociaux, Honorable Tembos Yotama peint le tableau sombre pour attirer l’attention de tout le monde.
« A part le fait qu’à Beni, Irumu et Mambasa les morts ont dépassé le nombre supportable, le plan de l’ennemi est de réduire à zéro l’économie. C’est pour cette raison qu’à côté des solutions politiques et militaires qui continuent à prouver des limites, l’approche communautaire est à devoir mettre en œuvre et cela dès maintenant. C’est appropriation communautaire de la lutte qui doit être de mise car il n’ y a rien à faire… », écrit-t-il sur ses différents comptes sociaux.
L’auteur du précieux double « Rapport Yotama » attire l’attention sur le fait que le fait qu’on laisse le temps passer, c’est favoriser et faciliter l’implantation du plan de l’ennemi.
« N’attendons pas que nos enfants se battent pour défendre le pays. Ils le trouveront déjà balkanisé, occupé et ses ressources auront été pillées. Ce qu’il faut craindre c’est que la population risque d’être déjà exterminée et soumis à l’esclavage…Levons-nous et battons-nous car il est mieux de mourir dans la dignité et léguer à sa progéniture que de vivre dos courbé dans l’humiliation », conscientise Tembos Yotama.
Tembos Yotama est l’un des élus de Butembo qui font de la question des massacres de Beni et Ituri la base de leur lutte, car soucieux de voir la paix revenir dans leurs bases électorales et dans les environs.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG