L’honorable Tembos Yotama a fait une superbe intervention devant ses collègues députés ce vendredi 20 mai 2021. C’était après une motion d’information au cours de laquelle l’élu de Butembo a présenté le « Rapport Yotama » dans sa version actualisée. C’était une nouvelle occasion pour Tembos Yotama d’éveiller la conscience de la communauté nationale sur la nécessité d’accorder une attention particulière sur les massacres de Beni et ceux d’Ituri. Le « Rapport Yotama » a été applaudi par les députés participants à la plénière de ce vendredi pour son contenu pertinent et sa richesse.
Selon la dépêche de la Cellule de Communication de l’Honorable Tembos Yotama, Ce document est le troisième de la plume de l’élu de Butembo, avec son frère biologique, honorable Mbenze Yotama, député provincial du Nord-Kivu. Des chiffres très alarmants sont contenus dans cette documentation qui jusqu’ici est l’unique la plus fouillée, constituant ainsi la base de toute action qui puisse se faire pour enquêter sur les massacres de Beni.
« L’objectif de produire ce rapport, c’est de garder l’histoire, garder les traces et surtout de hausser la voix des peuples meurtris par ces massacres qui ont perduré », explique Tembos Yotama qui précise, par ailleurs qu’il s’agit des documents publiés selon divers objectifs et circonstances, ajoutant que ce dernière parution va plus loin dans les analyses sur les auteurs et les causes lointaines.
L’homme fort de Mutsanga ajoute que les « Rapports Yotama » constituent déjà de bonnes et suffisantes bases pour l’amorçage d’un dossier judiciaire, la déclaration du génocide Nande et la mobilisation nationale autour de ce qui se passe à l’Est. Selon ce rapport, 15501 morts ont été documentés dont 12397 avec 98% des Nande. Aussi, plus de 1332 maisons ont été incendiées, plus de 205 motos et 109 véhicules rendus en cendre.
Au même moment, les honorables Tembos et Mbenze Yotama Mbenze Yotma, Tembos Yotama ont amorcé une tournée de vulgarisation de cette précieuse document notamment dans les ambassades pour stimuler la dimension diplomatique et des institutions de la République pour catalyser les approches politiques et techniques.
La première version du « Rapport Yotama » a été publiée au cours de la session parlementaire de septembre 2022. L’extrait de « Rapport sur l’Etat de siège » a été publié au cours de la session parlementaire de mars 2022, autant que le « Rapport Yotama » actualisé qui est le dernier en date.
Ecouter l’Honorable Tembos Yotama
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG