C’est une sonnette d’alarme lancée par l’Honorable Tembos Yotama, élu de Butembo, envers ses collègues députés élus d’autres provinces. Trois jours avant ce 19 mai, jour où l’Etat de siège doit être prorogé pour le Nord-Kivu et l’Ituri, l’honorable Tembos Yotama a joué à la sentinelle en mobilisant les autres députés afin qu’ils votent « non » au cours de prochaine plénière consacrée à cette fin.
En première ligne de combat contre cette mesure qu’il juge « improductive », Tembos Yotama a parlé à ses collègues députés d’autres provinces. Il leur a lancé un message et un appel pathétiques leur demandant de soutenir leurs collègues du Nord-Kivu et de l’Ituri.
«…au nom de la solidarité nationale, nous vous appelons, chers collègues les élus d’autres provinces, à voter NON face à cette prorogation. C’est la meilleure façon de réaffirmer votre attachement à la nation et cette position pourra conforter et stimuler davantage la décision du Chef de l’Etat, celle de lever cette mesure le plutôt possible… », a-t-il mobilisé en présentiel, par communication interpersonnelle, ainsi que sur les différentes plateformes sociales regroupant les députés nationaux.
Pour rappel, les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces sous Etat de siège, avaient à l’unanimité décidé de ne plus jamais participer aux séances plénières consacrées à la prorogation de l’Etat de siège vu que cette mesure a largement prouvé ses limites, avec environs plus de 5000 personnes massacrées durant sa mise en œuvre.
Les élus de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu avaient eu un tête-à-tête franc avec le Président de la République et à cette occasion, il leur avait promis de lever cette mesure de l’Etat de siège avant la fin de la session, c’est-à-dire avant le 15 juin 2022.
Entretemps, les élus du Nord-Kivu ont décidé de maintenir leur position de ne plus jamais participer aux plénières ayant pour objet la prorogation de l’Etat de siège.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG