Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Patrick Ricky Paluku éveille les opérateurs économiques : « Soit vous êtes victimes, soit vous êtes complices des conséquences des massacres de Beni, ou tout à la fois… »

Byverandam

May 14, 2022
Spread the love

Le fait que des opérateurs économiques de la province du Nord-Kivu regardent impuissamment leurs économies être réduites en cendre constitue une bonne matière à réflexion pour tout observateur averti. Comment des commerçants acceptent de perdre leurs véhicules, leurs agents et des marchandises dans des incendies et embuscades sur les routes Beni-Komanda, Komanda-Mambasa, Beni-Kasindi, Karuruma-Butembo ? Ce qui est plus qu’étonnant est le fait que ceux-ci ne prennent aucune initiative de mettre de la pression sur les autorités qui ont pour mission de protéger la population et ses biens. Ils critiquent même négativement les actions citoyennes comme celles de la Lucha et de la Véranda Mutsanga.

Patrick Ricky Paluku, coordonnateur de la Véranda Mutsanga dans le Nord-Kivu analyse que toutes les images prises après des incidents sécuritaires sur les différentes routes devraient interpeller les commerçants et notables des provinces du Nord-Kivu et de l’ITURI. Il ajoute que la solution ne viendra de nulle part ailleurs que l’auto-prise en charge.

« Les ADF, CODECO et FDLR n’étaient pas aux pourparlers de Nairobi pour espérer qu’ils vont cesser de nous égorger et tuer notre économie en prélude de la balkanisation. Comment par exemple les  images des véhicules brûlés sur l’axe Komanda-Mambasa par les présumés ADF ne disent vraiment rien aux commerçants eu autres notables de la région ? », s’interroge Patrick Ricky Paluku.

Pour lui, on sait déjà que le but est de mettre à terre l’économie des fils et filles de la région pour la balkanisation.

« Curieusement, lorsque les jeunes demandent aux commerçants et notables de les soutenir pour traquer les ADF, car c’est possible, personne ne leur prête oreille…  On sait que n’eut été cette résistance populaire des jeunes dans la région de Beni, le plan serait déjà effectif », analyse l’homme le plus influent de la ville de Goma.

Ce jeune leader toujours et déjà traqué par les services de sécurité pour sa capacité de déclarer haut ce qui se dit très bas invite les commerçants, en particulier et toute la population, en général à quitter la distraction.

« Quittons la distraction, chers congolais ! Appuyons toutes les volontés qui sont prêtes à sacrifier leurs vies pour protéger et sauver leurs familles dans la région de Beni-Ituri. Ne restez pas endormis pour toujours alors que les autres avancent à pas de géant dans leur plan de la balkanisation. Prenons les choses en mains avant que le mal ne soit pire que ce que nous voyons aujourd’hui », chute l’homme à la parole facile. !

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *