Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Montée de la criminalité à Butembo : Tembos Yotama pour la levée urgente du couvre-feu, qui s’est montré improductif

Byverandam

May 14, 2022
Spread the love

Honorable Tembos Yotama, l’homme qui ne ménage plus aucun effort pour décrier le mal et proposer des pistes de solutions pratiques vient d’ouvrir un nouveau front contre l’insécurité qui prend une allure inquiétante dans la ville de Butembo et ses environs. L’élu de Butembo, connu pour ses actions visant à contribuer à la sécurisation de la ville base ses propos sur une analyse approfondie de la résurgence des cas d’insécurité dans sa ville natale, sa ville qui l’a massivement élu aux élections de 2018. Pour ce technicien avéré, le couvre-feu imposé dans la ville de Butembo et ses environs est devenue une de principales causes de la criminalité qui se manifeste sous forme de l’opération Kasuku, dans sa base électorale. Il exige que cette mesure qui s’est montrée inefficace soit purement et simplement levée.

« Les services de sécurité doivent mettre les bouchons doubles face à la résurgence de l’insécurité en ville de Butembo. Désormais, il ne se passe aucune nuit sans qu’on ne parle de cas d’intrusions dans tel ou tel coin de la ville de Butembo. On se sait pas si les autorités s’en rendent compte », introduit l’honorable Tembos Yotama dans sa sortie médiatique de ce weekend.

L’homme avec lequel la Véranda Mutsanga a réussi à maîtriser un grand nombre de bandits et les remettre aux services de sécurité regrette le fait que les autorités courent toujours derrière les faits au lieu de faire de la sécurité préventive.

« …Non, c’est inadmissible. Les services ont aussi une mission de prévention. Et prévenir, c’est anticiper. Ce que nous voyons dans la plupart des cas, c’est que les services de sécurité courent derrière les faits », démontre-t-il.

Parlant au sujet du couvre-feu instauré à Butembo et environs, l’homme de Mutsanga démontre que la stratégie présente plus de mal que de bien pour la population. De ce fait, il exige que cette mesure soit tout simplement levée.

« Ce couvre-feu doit être levé. Il ne permet plus aux jeunes et autres couches de la population de mener une sécurité populaire. Il s’est avéré depuis la nuit des temps que c’est chaque population qui monte la garde de son quartier de sa cellule. Personne ne peut vous veiller sur vous plus que vous-mêmes et c’est ça la dynamique sécuritaire locale à Butembo. Pendant des incursions nocturnes, il n’est plus possible, il n’est plus facile pour les habitants de se lever pour secourir les personnes en danger. La veille populaire, la vigilance se trouvent entravées par cet improductif couvre-feu », démontre-t-il.

Appel à la responsabilité

En effet, 100% d’incursions dans des cellules et quartiers de la ville de Butembo se produisent aux heures couvertes par le couvre-feu.

« Les exemples sont légions. Des cas des cambriolages, des cas d’assassinat, comme celui de la cellule Makomo la nuit de vendredi à samedi 14 mai 2022, les cas qui sont enregistrés au quartier Kyaghala, c’est toujours aux heures de couvre-feu. Et personne ne sait dire clairement que ce couvre-feu n’a fait qu’aggraver l’insécurité dans la zone », analyse l’honorable Tembos Yotama.

Cet élu, très sensible aux questions sécuritaires, appelle la population à rester aux aguets en vue d’être en mesure de dénoncer tout mouvement suspect.

« Tel que la situation se présente, nous devons tout faire pour conjuguer les efforts avec les services de sécurité. Un mariage sincère doit être une réalité entre services de sécurité et population. C’est plus important que le couvre-feu qui n’a pas su mettre hors d’état de nuire les cambrioleurs, assassins, porteurs de pieds de biche dit kasuku », mobilise-t-il.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *