Après près de trois mois passés en tôle, l’honorable Jean Paul Ngahangondi, élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu a enfin été libéré. L’homme qui s’est montré très critique vis-à-vis de l’Etat de siège et ses animateurs a passé ce long moment dans la prison de Munzenze de Goma alors que des voix se sont levées pour exiger sa libération car cette détention violait le droit de liberté d’expression et d’opinion garanti par plusieurs instruments juridiques de portée nationale, régionale et internationale. A l’annonce de sa libération, Maître Mbenze Yotama, député actif élu de Butembo a, dans sa casquette de défenseur farouche des droits de l’homme, salué cette libération qui arrive après le concourt de plusieurs personnes.
« Nous saluons la libération de notre collègue…Nous remercions tout le monde qui a concurru à cette libération. La place d’un député, ce n’est en prison car le député n’est pas un criminel, c’est un représentant de la population. Nous comme défenseur des droits de l’homme, ce un objet de satisfaction pour nous. Nous avons milité pour ce résultat et Dieu merci, le résultat est là. Tout le monde qui a bataillé pour que cette libération soit effective a droit à des remerciements », a confié à a la presse l’honorable Mbenze Yotama.
Le député surnommé « Mutetezi wa haki za binadamu hadi kaburiri » (défenseur des droits de l’homme jusqu’à la mort, en français), profite de cet évènement pour réitérer sa compassion, sa proximité et sa douleur envers tous les autres activistes des droits humains qui croupissent jusqu’à l’heure en prison injustement et gratuitement.
« Dans ma casquette d’honorable défenseur des droits de l’homme, je les rassure que la finalité de la prison, c’est la liberté. Nous allons poursuivre le combat jusqu’à la dernière goute de notre sang. Les innocents doivent quitter la prison, et ils sont à compter par centaines dans des prisons du Nord-Kivu. Ce sont des activistes des droits de l’homme, protégés par l’édit provincial portant protection des défenseurs des droits de l’homme au Nord-Kivu. Ce texte, nous l’avons nous-mêmes voté et nous devons le promouvoir… », affirme l’autorité morale de la Fondation Maître Mbenze Yotama qui compte plusieurs milliers des membres.
L’élu de Butembo exhorte tout le monde chacun à son niveau de militer pour le respect des droits humains conformément à l’article 60 de la constitution.
« Chers collègues défenseurs des droits humains, partout où nous nous trouvons, mettons-nous toujours à la défense des libertés et droits fondamentaux sans crainte de toute frustration. Je répète que la finalité de la prison, c’est la libération… », chute-t-il.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG