Interpeler le Ministère des postes, téléphones, nouvelles technologies de l’information et de la communication à restaurer de l’ordre dans son domaine, mettre de la pression sur la société de télécommunication Airtel qui s’est illustrée par la légèreté dans la protection de ses abonnés. Voilà, certaines des demandes que la population a formulées auprès de l’Honorable Tembos Yotama au cours de ses dernières vacances parlementaires. L’élu du peuple qui a capitalisé son séjour à écouter les doléances de sa base compte passer à l’action en rencontrant et interpellant les parties prenantes dans ce dossier.
Alors qu’il avait inscrit cette requête sur la liste des priorités de ses actions parlementaires, l’honorable Tembos Yotama est tombé dans le filet des arnaqueurs, cybercriminels et pirates qui blanchissent les cartes sim des abonnés et en profitent pour faire de l’arnaque.
« Je rédigeais proprement mon document que je vais présenter au Ministre de tutelle ainsi qu’à la maison de télécommunication Airtel pour mettre fin à cette légèreté avec laquelle ils traitent les consommateurs de leurs services. Comme si les pirates étaient au courant de l’action que je préparais, ils ont aussi piraté mon numéro et commencé à arnaqué mes contacts. Deux jours après, c’est un autre député de Beni qui s’est ajouté sur la liste des victimes », déplore l’élu du peuple.
Honorable Tembos Yotama se réfère par ailleurs à sa dernière intervention à l’Assemblée Nationale lorsqu’il intervenait suite à l’interpellation du Ministre de PT-NTIC sur la problématique du RAM.
« Lors de la session de septembre 2021, j’avais dénoncé le fait que l’on ne peut pas prétendre enregistrer tous les numéros et ne pas être en mesure d’identifier les kidnappeurs qui exigent les rançons via les réseaux de télécommunication….C’est donc un problème pour lequel je préparais une action parlementaire musclée. Mais je tombe moi-même victime », rappelle-t-il.
Tembos Yotama compte accélérer son action afin que ces pratiques mafieuses ne continuent plus sous l’œil impuissant des députés, porte-paroles et défenseurs de la population.
« J’ai été au Shop de Butembo pour prendre langue avec les responsables et les chefs techniques de Airtel localement. Je n’ai pas trouvé de solution, même pour mon propre numéro et entretemps, les kidnappings continuent. Ce sont nos électeurs qui en pâtissent. Nous allons rencontrer la direction nationale d’Airtel pour des actions concrètes. Nous allons aussi mener une autre série d’actions auprès du ministère de tutelle et mobiliser les collègues députés pour que cette histoire soit réglée une fois pour toutes », annonce l’homme à la traditionnelle jacquette de couleur verte.
Tembos Yotama déclare avoir réuni tous les éléments nécessaires et une importante base des données des victimes comme preuves.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG