VM, ce sont les initiales de Véranda Mutsanga, le groupe de pression le plus actif dans la procince du Nord-Kivu. En effet, en pleines vacances parlementaires dans sa base, l’Honorable Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo, a été devant les membres de la Véranda Mustanga, siège de Tulizeni vendredi 28 janvier 2022. Il a redynamisé le siège et a touché des questions ayant trait aux enjeux de l’heure. Le message essntiel à retenir de cet échange franc est que l’honorable Tembos Yotama a appelé la population à la contribution à la sécurisation de la ville, mission première de la Véranda Mutsanga.
Tulizeni est un coin situé dans le quartier Kitulu, Commune Mususa, dans la ville de Butembo. Ici est implanté un siège de la Véranda Mutsanga. Plusieurs dizaines de membres composées de femmes, hommes, jeunes et vieux ont réservé un accueil délurent à l’Honorable Tembos Yotama qui, en plus d’être député national, est membre fondateur de l’idéologie Véranda Mutsanga.
«…ça faisait un bon bout de temps sans qu’on rencontre l’Honorable, notre fondateur, notre leader incomparable. C’est le seul qui prouve de quoi il est capable, il fait beaucoup de choses sans bruits alors que ceux qui ne font rien dérangent trop. On a été très content d’entendre ce qu’il nous a restitué comme contenu de la session parlementaire précédente. Tembos Yotama est vraiment un député à part entière… », commente l’animateur principal du siège de la Véranda Mutsanga à Tulizeni.
Honorable Tembos Yotama explique que par cette tournée, il veut rencontrer tous les sièges de la Véranda, s’imprégner de leur évolution, de leurs difficultés et surtout écouter leurs préoccupations à canaliser auprès des instances de prise des décisions. L’auteur du « Rapport Yotama » dit insister sur la sensibilisation de la jeunesse de la Véranda sur la contribution de la communauté à la paix dans différents milieux.
« Nous avons lancé une série de visites aux différents sièges de la Véranda Mutsanga. Nous commençons par la ville de Butembo. C’est pour redynamiser, renforcer l’idéologie, rappeler les principes de la VM. Le message essentiel c’est aussi de dire aux membres que la VM n’est pas un mouvement insurrectionnel mais plutôt notre mission consiste à accompagner les autorités dans la mobilisation pour une implication communautaire dans la sécurité », explique l’Honorable Tembos Yotama.
Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG