Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Butembo : Des jeunes de Makangala bombardent la Véranda Mutsanga par une pluie de questions sur le « Rapport Yotama »

Byverandam

Jan 30, 2022
Spread the love

Makangala est une cellule du quartier Mukuna, dans la commune Bulengera, ville de Butembo. Plusieurs centaines de jeunes membres des associations des jeunes ont acceuilli une délégation de la Véranda Mutsanga. Comme question centrale, ils ont ensemble touché le contenu du « Rapport Yotama », seule documentation mise à jour sur les massacres de Beni. Les délégués de la Véranda Mutsanga ont été bombardés par une pluie de questions. Les jeunes ont tous été satisfaites des réponses réservées à chacune de leurs questions.

La délégation de la Véranda Mutsanga était composée de Léonce Akilimali, membre de l’élite intellectuelle de la Véranda Mutsanga et membre de l’équipe technique de l’édition du « Rapport Yotama » et Cédric Kasengya, membre influent de la même structure. Les deux ont été devant la plateforme des associations des jeunes de Makangala pour présenter le macro « Rapport Yotama ». Ce document de plus de 800 pages a attiré l’attention des participants, déjà par son volume. Après avoir présenté la table des matières, le gros des participants ont cherché à feuilleter chacun ce document qu’ils ont trouvé précieux.

« Je ne croyais pas que ce document était d’une si grande importance. Ceux qui l’ont édité, c’est-à-dire les honorables Tembos Yotama et Mbenze Yotama ainsi que leur équipe technique méritent de vives félicitations. Ce document est riche en contenu », s’exclame Josias, un participant à cette grand-messe.

Léone Akilimali restitue que les jeunes ont aimé avoir une copie pour chaque association des jeunes. La demande a été formulée là-même.

« Nous avons appelé les jeunes à s’approprier le combat et la lutte pour le retour de la paix dans le Beni-Lubero, mais surtout la fin des massacres à Beni et Irumu. Les jeunes se sont engagés et ont même demandé des copies de ce document pour qu’à leur tour, ils en fassent une vulgarisation massive dans leurs communautés et familles respectives. Franchement, cette réaction positive des jeunes de Makangala m’a réjoui. Les jeunes sont prêts à accompagner la lutte des Honrables Mbenze Yotama et Tembos Yotama en vue du retour de la paix à Beni », indique Léonce Akilimali.

Dénoncer les complices

Les jeunes qui ont pris part à cette séance d’échange ont été également sensibilisés à dénoncer les complices qui se cachent parmi la population mais aussi parmi les services étatiques et de sécurité. Ils ont promis le faire sans ménager aucun effort.

« Ils se sont engagés à dénoncer les suspects et les complices de l’ennemi. Nous leur avons montré à quoi peut ressembler un suspect, un complice, une ennemi de la paix. Ils ont assimilé cette matière. Le plus important est qu’ils ont promis tout leur soutient à la lutte des honorables Yotama, auteurs du « Rapport Yotama ».

La Véranda Mutsanga qui soutient totalement la vision et l’idéologie des Honorables Tembos Yotama et Mbenze Yotama est convaincue que seul un mariage sincère entre population et services de sécurité permettra un retour effectif de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *