Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Dossier 175$ pour la peinture des taxis : Comprendre le rétropédalage du maire de Goma

Byverandam

Jan 25, 2022
Spread the love

C’est un véritable objet de satisfaction pour la Véranda Mutsanga, section de Goma de voir le Maire de la ville capitale provinciale du Nord-Kivu finir par sursoir son impopulaire décision d’imposer aux propriétaires des véhicules taxis le paiement de 175 dollars américains comme frais de peinture en jaune de leurs véhicules. Après une vaste campagne de préparation psychologique de la population de Goma à faire face à une série de journées sans taxis, le Maire de Goma a lâché prise.

Aux heures vespérales de dimanche 23 janvier 2022, le commissaire supérieur principal François Kabeya a délégué son entourage pur annoncé la surséance de cette mesure. Et la Véranda Mutsanga se frotte les mains après ce résultat. En effet, ce dimanche vers 16 heures et demi, alors que la population était en train d’être préparée à subir des journées sans taxis sur l’ensemble de la ville de Goma, le Maire policier de Goma dépêche un groupe de membres de son entourage en vue de prendre  langue avec les mouvements citoyens, groupes de pressions et autres organisations de la société civile, avec à leur tête la Véranda Mutsanga, au sujet de la mobilisation visant à dire « non à l’imposition de 175 dollars américains pour peinture en jaune des taxis ».

La réunion a été la plus courte possible, mais le message transmis a été reçu avec satisfaction.

« C’était pour nous une joie de voir le Mire nous envoyer ses délégués. Ils sont venus exclusivement signifier aux propriétaires et chauffeurs des taxis que le Maire sursoit sa mesure et qu’un cadre de pourparlers va être mise en place pour trouver un compromis sur cette question de peinture jaune », s’est félicité Patrick Ricky Paluku, coordonnateur de la Véranda Mutsanga et activiste des droits de l’homme.

Il se réjouit du fait qu’il n’y a plus question, pour le moment, d’imposition ni des propriétaires de bus pour les peintre en jaune.

« C’est un résultat largement positif et nous ne pouvons que nous en féliciter. Nous sommes déjà dans une situation difficile et imposer une somme aussi colossale que celle-ci aux propriétaires des taxis qui du reste ne gagnent presque rien, ce n’est pas de la  bonne gouvernance », poursuit l’homme très recherché par les services de sécurité de Goma pour sa capacité de mobilisation communautaire.

Une joie incommensurable

Les chauffeurs et propriétaires des taxis ont été enthousiasmés par cette réaction « positive » du Maire face à leurs revendications, surtout en réponse aux différentes actions organisées et celles qui étaient en vue.

« Nous avons été favorables vu que le maire accepte afin des pourparlers en vue d’un compromis », réagit Kambale Kumbos, chauffeur de Goma joint par VERANDAMUTSANGA.ORG.

Pour sa part, la Véranda Mutsanga section de Goma se frotte les mains pour cette souplesse du Maire qui, auparavant, a affiché un comportement d’arrogance sans égale et ne voulait pas écouter les propositions des chauffeurs et propriétaires des taxis.

Se réjouir à ce niveau, c’est déjà tôt. Voilà pourquoi la Véranda Mutsanga en appelle à une annulation pure et simple de cette mesure qui se veut inopportune et qui ne tient nullement compte du niveau de vie des populations.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *