Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Beni : Appel aux sanctions exemplaires en l’endroit des meurtriers du jeune Mumbere Ushindi de la Lucha

Byverandam

Jan 25, 2022
Spread the love

La Véranda Mutsanga joint sa voix à celles exigeant des sanctions exemplaires en l’endroit des éléments de police qui ont tiré à bout portant sur le jeune militant de la LUCHA (Lutte pour le Changement). Ce groupe de pression non violente regrette qu’une nouvelle victime soit enregistrée alors qu’elle demandait la paix et la fin de l’Etat de siège, venu empirer la situation sécuritaire dans la partie grand Nord-Kivu.

Mumbere Ushindi est ce jeune membre du mouvement citoyen Lutte pour le change (LUCHA) tué au cours des manifestations contre la persistance de l’insécurité à Beni, zone sous Etat de siège depuis huit mois. Au cours d’une manifestation de protestation organisée lundi 24 janvier dans la ville de Beni par les mouvements citoyens et groupes de pression, les autorités locales de la Mairie et de la police ont déployé des éléments de police et des militaires, tous armés jusqu’aux dents, dans les rues et avenues afin de mater l’activité des manifestants.

Peu avant, les deux autorités ont promis la mort aux manifestants qui tenteraient de descendre dans les rues  pour manifester contre l’Etat de siège. Âgé de 22 ans, Mumbere Ushindi est décédé à l’hôpital suite à ses blessures par balles tirées à bout portant par des forces de l’ordre qui faisaient face aux jeunes du quartier Kanzuli à Beni.

Plusieurs voix se sont ensuite levées face à ce énième incident causé par des éléments de l’ordre dans la région.  Martin Fayulu, coordonnateur de la politique coalition Lamuka, condamne le meurtre de ce militant de la Lucha. Plusieurs autres acteurs politiques ont condamné cet acte odieux à l’actif des forces de l’ordre. L’Honorable Tembos Yotama a, sur son statut WhatsApp, condamné ce meurtre de plus.

Plusieurs cas similaires sont enregistrés lors des manifestations contre l’insécurité dans la région de Beni. Mais, il est curieux de constater que les auteurs de ces infractions graves courent dans la nature.

Rédaction VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *