Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Beni : Qui est derrière la dispersion, par balles réelles, de la population venue à la présentation du « Rapport Yotama » à Kyondo? (Narration des faits)

Byverandam

Jan 16, 2022
Spread the love

Qui est derrière la pluie de balles qui ont été lancées contre les participants à une séance de présentation du « « Rapport Yotama à Kyondo ? De quoi se reprochent-ils ? La question vaut son pesant d’or après cette tentative de meurtre et de tuerie massive, ce dimanche 16 janvier 2022, dont ont été victimes l’Assistant parlementaire de l’honorable Tembos Yotama et membre fervent et loyal de la Véranda Mutsanga et des membres de la communauté de la paroisse de Kyondo venus l’écouter dans sa vulgarisation du « Rapport Yotama ». Les faits montrent que ce coup était planifié depuis longtemps et que les auteurs veulent taire la vérité sur les massacres de Beni. Ils sont connus et l’entourage de l’Honorable Tembos Yotama, visé indirectement par cet acte, se réserve le droit de les citer nommément, preuves à l’appui.

Tout porte à croire que le coup a été monté par des politiciens qui se sentent « petits dans leurs coquilles et carapaces politiques fragiles » et qui non seulement se trouvent menacés et visés par le contenu du « Rapport Yotama », mais aussi craignent que cette vulgarisation de la réalité vraie ouvre les yeux à la population et qu’ils soient dénudés pour ce qu’ils jouent comme rôle dans la persistance des massacres de Beni.

Les faits

En analysant le cours des événements, la Rédaction de VERANDAMUTSANGA.ORG comprend, avec raison de l’affirmer et sans peur d’être contredite, que le déroulement des faits dit ramener la compréhension à vendredi 14 janvier 2022. A ce jour, l’honorable Tembos Yotama reçoit deux invitations à la fois pour présenter le « Rapport Yotama » et répondre aux questions relatives à la restitution de la session parlementaire de septembre 2021 à l’Assemblée Nationale. D’abord pour de la part d’une radio locale de la ville de Butembo, puis de la part d’un grand groupe de chrétiens de la paroisse de Kyondo et d’habitants de cette même zone de la chefferie des Bashu. Comme toujours, Tembos Yotama analyse et prend la décision de dépêcher son assistant parlement, sieur Katya Mutoyo Jean, mieux connu dans la région sous le nom de Pendo Mutoyo, dès lors que ce dernier était en contact avec le clergé de la paroisse de Kyondo.

Ce dimanche, Pendo Mutoyo assistant parlementaire de l’Honorable Tembos Yotama a été en l’église paroissiale de Kyondo et comme prévu, après l’eucharistie, le fils de Bashu a parlé en long et en large du « Rapport Yotama ». En egget, une foule nombreuse est venue l’entendre, affichant une soif de comprendre plus sur le « Rapport Yotama » dont sont auteurs les honorables Tembos Yotama et Mbenze Yotama.

Vers 12h00, une autre foule immense est venue solliciter une autre séance d’échange sur le « Rapport Yotama » et la restitution de la session parlementaire de septembre 2021.

En plein échange nourri de questions et réponses, la foule et celui qui l’entretenait ont été  encerclés par une pluie de militaires bien armés. Ceux-ci ont commencé à crépiter des balles dans tous les sens. Dans ce sauve qui peu, Pendo Muutoyo, assistant parlementaire de l’honorable Tembos Yotama,  a été cueilli et conduit dans une destination inconnue  selon le témoignage de la victime. Ici, l’homme a été torturé comme un criminel. Plusieurs autres personnes ont été passées à tabas pour avoir écouté les éléments contenus sur le ‘Rapport Yotama » et pour avoir cherché à cavoir davantage sur les enjeux politiques de l’heure et l’attitude à prendre. Tout ce qu’on retient est que cette expédition punitive a demandé à Mutoyo Pendo de cesser, dès aujourd’hui, d’avec ses séances de vulgarisation de ce document sous peine d’y laisser sa peau. Jusque 22 heures de ce dimanche, la Rédaction de VERANDAMUTSANGA.ORG n’avait pas pu joindre la victime principale de ces actes de barbarie commanditées par des acteurs politiques de la région, en mal de position et n’ayant aucun bilan à communiquer à la population.

Le bilan

Jusqu’à 22 hures, lee gérant et le gardien de l’hotel Hewa bora de Kyondo étaient restés retenus par les militaires sans scrupules jouant le jeu des acteurs politiques se sentant menacés par la popularité et l’ascension de la Véranda Mutsanga, la fondation Mbenze Yotama, l’honorable Tembos Yotama, l’honorable Mbenze Yotama et pMutoyo Pendo, leur disciple. D’autres participants à cette séance dispersée à coups de balles ont été arrêtés et conduits dans ne destination inconnue.

La copie du « Rapport Yotama », la moto de Mutoyo Pendo, victime principale de cette barbarie, une autre moto neuve, un téléphone, un power bank et une bonne somme d’argent non encore évaluée ont été emportés au cours de cette intervention militarisée contre de civiles non armés.

La main noire

Les investigations de la Rédaction de VERANDAMUTSANGA.ORG ont permis de conclure que les instigateurs de cette barbarie sont entre autres un député provincial populaire de la chefferie des Bahi, plus précisément de Isale-Bulambo, un de hauts animateurs du gouvernement provincial civile du Nord-Kivu, qui trouvent dans Pendo Mutoyo une menace contre ce qu’ils pensent être leur fief, mais aussi, des officiers militaires et autres complices qui voient le « Rapport Yotama » comme une braise en feu sur leurs têtes.

La sortie du « Rapport Yotama » est à la base de véritables crampes d’estomac et d’interminables insomnies pour tous les petits esprits incapables de produire le travail et qui sont sans bilan alors qu’ils pensent être intouchables à la base. La population est prise pour témoin.

Rédaction de VERANDAMUTSANGA.ORG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *