Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Véranda Mutsanga : Les cas sociaux seront assistés à plus de 500 USD par mois, grâce à l’appui de Tembos Yotama

Byverandam

Jan 5, 2022
Spread the love

La nouvelle a été applaudie par les participants à l’Ecole de la Véranda Mutsanga dimanche 2 décembre 2021. L’Ecole de la Véranda Mutsanga est une activité à laquelle prennent par les membres de ce groupe de pression non violente de tous les sièges (noyaux), notamment tous les quatre coins de Butembo, du territoire de Beni et la ville de Beni, du territoire de Lubero et même de bien au-delà. Ceux qui ne sont pas physiquement présents participent par visioconférence. Cette séance a connu la participation de l’Honorable Tembos Yotama, initiateur de la Véranda Mutsanga. L’activité a été présidée par Chafi Musitu, membre du directoire de ce mouvement le plus actif de la ville de Butembo et ses environs.

Plus de 200 personnes, vielles et vieux, jeunes filles et garçons, hommes et femmes, intellectuels et non intellectuels, telle est la composition des participants à cette activité. Pour l’Honorable Tembos Yotama, il y a lieu de se satisfaire des échanges qui ont prisplace au cours de ce rendez-vous.

« C’était une très grande activité. C’était la toute première Ecole de la Véranda Mutsange de l’année. Elle a donc été hautement stratégique et pleine d’enjeux vue la dynamique des choses et de la situation sécuritaire de la région », restitue le Babu Tembos Yotama (vieux sage), comme c’est de cette façon que les vérandistes l’appellent pour lui exprimer le degré de respect.

La « caisse sociale » est un point auquel l’Honorable Tembos Yotama  a accordé beaucoup plus d’importance pour « humaniser » davantage la structure qui a contribué aussi à son élévation sur plusieurs plans.

« Nous faisons beaucoup de choses pour nos membres, nous posons beaucoup de gestes de charité dans leurs familles, c’est notre devoir moral. Le comble est que nous le faisons dans la  la dispersion. La conséquence est que l’impact semble réduit. Nous avons invité les membres de la Véranda à adopter une nouvelle approche et ils en sont contents. Nous ferons en sorte que pour les assistances sociales, notre caisse doit être ravitaillée mensuellement avec cinq cents dollars et on va monter au fur et en mesure », explique l’auteur du Rapport Yotama.

Au sein de la Véranda Mutsanga, c’est la joie qui a été lue aux visages des participants à cette Ecole de la Véranda Mutsanga.

« Ce sera désormais bien coordonné et la contribution aux cas sociaux sera plus efficace. On a toujours donné des chèvres, des sacs de farine selon la circonstance. Ceci vient renforcer nos interventions. Cela donne un sens social et plus humain à notre groupe de pression. Nous allons tout faire pour bien gérer ces 500 dollars ou plus mensuellement », s’enthousiasme Dupa, ce combattant de la Véranda Mutsanga, se confiant à VERANDAMUTSANGA.ORG.

Pour les membres de a Véranda Mutsanga, siège de Kyondo, cette caisse sociale est d’une grande importance car les interventions même dans leur rayon d’action donneront plus de poids, sur le plan social et humain, au groupe de pression dont ils viennent d’implanter une antenne.

« Chez nous à Kyondo, le groupe de pression Véranda Mutsanga est accueilli avec joie, juste pour ces actions. Avec cette caisse, nous estimons que nous aurons du poids, lorsque la Véranda interviendra de manière conséquente pour les cas sociaux chez nos membres », se réjouissent-ils.

La valeur ajoutée du corbillard « Aimons-nous vivants »

Depuis quelques années, l’honorable Tembos Yotama a mis à la disposition de la population de Butembo un corbillard. C’est un don par lequel l’élu le plus proche des habitants répondait à un besoin exprimé par ses électeurs. Les membres de la Véranda Mutsange se disent fiers d’être derrière un élu du peuple « qui est resté lui-même » malgré son honorabilité et surtout pour ses actions sociales

« Le corbillard ‘’Aimons-nous vivant » est aussi une fierté pour les membres de la Véranda Mutsanga. Toutes les fois que ce corbillard aide les gens, on la Véranda reçoit des vifs remerciements, au nom et en lieu et place de l’honorable Tembos Yotama. Nous sommes nous sentons agaillardis par les actions sociales de notre député, le député de tout le monde », poursuit Mapendo Mutoyo Pendo, assistant parlementaire de l’honorable Tembos Yotama.

Les cas sociaux à assister sont entre autres le mariage d’un membre de la Véranda Mutsanga, le décès du membre de la Véranda ou d’un de ses proches avec qui il vit, la maladie et l’assistance des membres emprisonnés.

Rédaction Véranda Mutsanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *