Dans le territoire de Lubero, des politiciens sentent la chaleur et la force de la Véranda Mutsanga. Ils se rendent compte de la notoriété et la légitimité que la population accorde à ce groupe de pression qui se réclame comme étant de l’obédience de l’honorable Tembos Yotama et qui jure par l’accompagner jusqu’à une victoire écrasante aux élections de décembre 2023. Pour y aller, ils ont choisi de qualifier la Véranda Mutsanga de groupe armé. La Véranda Mutsanga met en garde tous ces politiciens en mal de positionnement déjà identifiés et leur promet une riposte proportionnelle à la menace.
Il n’existe pas de groupe mai-mai Vérandiste et il n’en existera jamais. Essayer de jeter de l’opprobre sur la Véranda Mutsanga est une politique de basse altitude dans laquelle même le bas peuple voit une main noire. La Véranda Mutsanga a de la côte positive aux yeux de la population qui bénéficie de ses actions, particulièrement celles cadrant avec la recherche de la paix et la lutte contre l’insécurité.
« Tenter de salir la Véranda Mutsanga en la qualifiant de groupe armé, c’est tout simplement fou. La population a toujours alerté la Véranda Mutsanga pour l’aider dans la sécurité. Le territoire de Lubero est en train de prendre l’élan d’autres entités comme Butembo, Beni ville et territoire et cela ne peut que faire peur aux petits politiciens », introduit Mapendo Mutoyo Jean, membre de la Véranda Mutsanga et assistant parlementaire de l’honorable Tembos Yotama.
Le jeune Hervé Katiyo, un des membres fervents de ce groupe de pression, est convaincu que cette politique d’accuser la Véranda Mutsanga ne peut jamais réussir.
« Nous ne savons plus compter le nombre de fusils et effets militaires que la Véranda Mutsanga a déjà ravis aux ennemis de la paix et qui sont tous remis aux services de sécurité. A chaque fois, les armes sont remises aux autorités. Si on était un groupe armé, aurons-nous la facilité de remettre les armes ? », s’interroge-t-il.
D’autres membres de la Véranda Mutsanga commentent que toutes les tentatives de déstabilisation de ce groupe de pression ne peuvent jamais aboutir pour plusieurs raisons.
« …ces politiciens ne voient pas comment les autorités font de leur mieux pour promouvoir le mariage civilo-militaire et que c’est avec la Véranda Mutsanga qu’elles ont commencé ? Combien de fois nous avons maîtrisé les bandits en armes et les remettre dans les mains de qui de droit ? Les autorités seraient-elles si naïves jusqu’à coopérer avec un groupe de miliciens ? « , interroge un membre de ce groupe de pression.
La Véranda Mutsanga mène une lutte qui faire peur aux autres luttes, surtout celles des adversaires.
A Lubero, les anciens politiciens voyant qu’ils n’ont pas de bilan à donner au peuple et que leur réélection est incertaine, ils ont choisi d’anéantir la Véranda Mutsanga en la salissant par des scénarios irréels.
« Nous connaissons tous ces politiciens qui se font de la santé politique en ternissant notre image. Nous allons bientôt dévoiler leurs noms pour que la population en soit informée et comprenne leurs petits jeux », dénonce un membre de la Véranda.
Rédaction VM