Véranda Mutsanga

Groupe de pression non violente

Butembo : voici comment la Véranda Mutsanga a neutralisé des bandits armés à Mahamba (Récit du héros de l’action)

Byverandam

Oct 21, 2021
Spread the love

Véranda Mutsanga vient de marquer un nouveau but contre l’insécurité et la criminalité urbaine dan la ville de Butembo. La nuit de mercredi 20 à ce jeudi 21 octobre 2021, des actions se sont succédé entre un groupe de braves jeunes de la Véranda Mutsanga et des porteurs de deux armes à feu et des pieds-de-biches communément appelées « Kasuku ». Ces bandits tentaient d’opérer dans des ménages situés sur la colline de Mahamba. Tout s’est passé comme dans un film de guerre.

Les événements se déroulent entre 23 heures et 1 heure. Des bandits débarquent dans la cellule Mahamba et les habitants du ménage ciblé lancent une alerte. Quelques instants après, des jeunes de la Véranda Mutsanga qui étaient éveillés se pointent et déroutent les porteurs d’armes. « Dieu merci car à ce moment là, ils n’avaient encore touché personne. Nous les avons pourchassés et ils ont pris la direction de la vallée de Kaliva, vers la route Butembo-Musienene », raconte Yaya, de la Véranda Mutsanga Sud, sorti héros vivant de l’action.

Là où ils ont fuit, il est possible qu’ils aient fait des incursions dans des ménages. Mais, les jeunes de la Véranda Mutsanga ont décidé de veiller et parer toute éventualité au cas où ces bandits resurgiraient. « Nous sommes restés en train de veiller en attendant tout ce qui pouvait arriver. Nous avons décidé de rester dehors prêts à répliquer à faire face à ces gens », poursuite Yaya, le héros de l’action.

Vers 1 heure, la vigilance des Vérandistes remarquera à l’autre côté en face de la cellule Mahamba des éclairs d’une lampe torche. Curieusement c’était le groupe de bandits qui se partageaient le butin, juste dans le cimetière en face  de Mahamba. Ainsi que les Vérandistes les ont poursuivis avec tact et stratégie jusqu’à les intercepter.

« Nous avons mis en pratique toutes les stratégies qu’on nous apprend à la Véranda sur la manière d’intercepter un bandit armé. Nous étions deux, avec un compagnon, mais eux étaient trois, avec deux armes à feu et des pieds-de-biches. J’ai pris l’un d’entre eux et mon ami appris l’autre. Le troisième s’est échappé. Le bandit que l’ami avait maîtrisé a tenté de se servir de son fusil et nous avons concentré les efforts sur lui. Puis, nous avons appelé le renfort de la population qui est venue assommer l’homme. Nous avons essayé  d’empêcher cette justice populaire, mais la colère de la population était insupportable. Il est décédé sur le champ… », raconte notre héros.

L’arme a été récupérée par les vaillant Vérandistes qui, par la suite, ont fait appel à la police pour lui remettre n’engin de mort. Un de ces bandits a été identifié comme un habitant de Vubange, dans la cellule voisine.

« Je m’en suis sorti avec des blessures, mais cela ne fait rien comme c’était un sacrifice que j’ai fait au nom de la sécurité », se console Yaya, le héros de l’action.

Cette action est la deuxième du genre que la Véranda Mutsanga mène en un mois. Le 1er octobre 2021, dans la même contrée de Mususa, dans la vallée de la rivière portant le même nom, à la limite Sud entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero, des Vérandistes avaient déjoué une autre incursion des porteurs d’armes à feu. Les événements se sont déroulés entre 22 heures et 1 heure.

Cellule de Communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *