L’honorable combattant Tembos Yotama, fondateur de la Véranda Mutsanga s’est en fin prononcé au sujet des sujets d’actualité parmi lesquels les menaces permanentes face au groupe de pression dont il a abandonné l’Aa gestion après son élection à la députation nationale en 2019.
Tembos Yotama a accordé une grosse interverview à la presse locale de Butembo à l’issue de l’assemblée générale que la Véranda Mutsanga a convoquée au à laquelle il a été convié en tant que l’un de ceux qui ont fait que le groupe voit le jour.
Au sujet de la motivation de sa participation à cette mini-retraite, l’homme du moment a précisé que c’était urgent que cette séance de haute facture soit organisée et qu’il y participe en personne vu les enjeux de l’heure.
“C’est l’assemblée générale de tous les membres de la véranda Mutsanga, une grande activité qui sort de l’ordinaire. Si nous avons eu à prendre une décision ensemble avec les amis de convoquer cette rencontre, c’était en rapport avec les enjeux sécuritaires et électoraux Nous avons eu à brosser un peu la situation sécuritaire. On a eu à rappeler les membres de l’ordre, on a fixé certains principes et rappelé certains principes de base dans l’idéologie de cette lutte qui vient de loin, une lutte qui a su résister aux vagues et que nous devons protéger à tout prix contre les vautours”, explique Tembos Yotama.
L’homme fort de Mutsanga a précisé à la presse qu’à l’heure actuell, mal Véranda Mutsanga est l’une des barrières contre l’invasion de la ville par les auteurs intellectuels de la balkanisation.
“Il fallait créer une occasion de rappeler que mouvement, la lutte de la Véranda Mutsanga est un état d’esprit basé sur le système de sécurité populaire. L’objectif est d’embarquer toute la population de la région dans le bateau en vue de s’approprier leur propre sécurité”, précise l’homme à la jaquette de couleur verte.
La mini-retraite a aussi donné place à des échanges francs sur des enjeux électoraux dès lors que la Véranda Mutsanga a aussi une face de l’éducation civique et politique.
“Sur le plan électoral, nous avons eu à démontrer que nous sommes des citoyens et dans ce sens, nous devrons nous préparer pour cette date fatidique du 20 décembre 2023, une date retenue par la nation congolaise pour l’organisation des élections de la quatrième législature. À cet effet démontré et orienté les membres de la Véranda par rapport aux menaces qui pèsent pour la Véranda et d’autres acteurs politiques, qui mettent des millions en jeu juste pour détruire et déstabiliser cette lutte”, insiste le bien-aimé de la population de quatre coins de Butembo.
Il a même démontré comment cette lutte qui a concouru de manière importante à l’élection de deux députés, à savoir Maître Mbenze Yotama à la députation provinciale et Tembos Yotama lui-même à la députation nationale, menace apparemment les autres forces politiques.
“En ce sens, nous avons appelé les membres de la Véranda à rester sereins, à stables et à ne pas mordre à l’apat des personnes malintentionnées qui ne jurent que par distraire, détruire et briser cette résistance populaire”, a-t-il restitué.
Des candidats à soutenir
Le nombre des sites des membres de la Véranda Mutsanga est estimé à une centaine en territoires de Beni et Lubero ainsi que dans les villes Butembo et Beni. Tous ont été représentes.
“Les membres de la Véranda sont des citoyens et ils ont des droits civiques comme tout le monde. Différents sièges ont eu à retenir certains noms dans la course électorale. A Beni ville, il y a des gens comme Fiston Isambiro..En territoires aussi, il y a des candidats que la Véranda Mutsanga va accompagner peu importe leurs partis politiques parce que la Véranda Mutsanga n’en n’est pas un. À Butembo, nous avons deux candidatures, au niveau provincial, l’honorable Maître Mbenze qui a été présent et a eu à fait un superbe exposé sur “la lutte de la Véranda face aux lois du pays”. Le combattant honorable Tembos sera accompagné au niveau national et avec une trentaine, quarantaine des conseillers au niveau des communes”, a-t-il chuté.
Cette activité intervient après de fausses accusations de certains manipulateurs de l’opinion qui cherchaient à créer de la haine contre la Véranda Mutsanga qui malheureusement pour eux, est une émanation de la population.
Rédaction VM