Mususa, c’est dans la vallée de la rivière portant le même nom, à la limite sud entre la ville de Butembo et le territoire de Lubero. Les événements se déroulent entre 22 heures et 1 heure, dans la nuit de mercredi à jeudi 01 octobre 2021. En effet, un groupe des vérandistes du siège de Mususa, plus précisément dans la cellule Vuranga, ont déjoué une incursion des porteurs d’armes à feu dans cette contrée située dans la partie sud de la ville.
Les bandits déroutés par les vérandistes munis d’armes à feu ont surgi dans ce coin dans l’objectif de faire du mal à la population. Des vérandistes, droits dans leurs bottes, faisaient la veille nocturne dans cette partie et ont constaté que ces bandits étaient suspects et qu’ils faisaient également des mouvements suspects.
« Nos vérandistes ont mis en pratique les notions de surveillance qu’ils avaient apprises. des personnes suspectes et des mouvements suspects. C’était une bande de malfaiteurs. Ils ont filé ce groupe de bandits. Quand ils ont constaté qu’on les suivait, ils ont caché leurs fusils dans des emballages communément appelés « kavera». Et ils se sont déguisés en personnes normales. Puis un véritable combat des fauves a éclaté. Les vérandistes étaient sur le point de ravir les armes à ces bandits. Au cours de la démonstration des biceps, l’un des bandits a tiré des balles en direction des vérandistes. Deux balles ont atteint un des vérandistes dans dans sa cuisse », explique Talbota, chef de la Véranda, siège de Mususa.
Les bandits ont continué de tirer des balles pour se frayer un passage et ils se sont enfuis au moment où les vérandistes apportaient les premiers secours au vérandiste blessé, le prénomé Fish.
« Nous avons conduit le blessé dans la structure de santé la plus proche. On a extrait les balles de la cuisse et nous avons remis ces balles au bureau de la police de Mususa », poursuit le chef de la Véranda, siège de Mususa.
Dans l’entretemps, les patrouilleurs se sont pointés dans la contrée plusieurs heures après l’incident. La Véranda Mutsanga siège de Vuranga-Mususa met en garde tous les porteurs d’armes à feu qui s’évertueraient dans leur contrée.
« Nous sommes en alerte maximale et nous promettons que nous mettrons la main sur quiconque va s’amuser à faire des mouvements ici chez nous. Nous mettrons fin à leur aventure et surtout ces deux qui nous ont échappé, nous les rattraperons, c’est promis… », annonce Fabrie, un autre membre du siège de la Véranda à Mususa-Vuranga.
CellCom Véranda Mutsanga